Retour d’image est intervenue le 10 septembre dernier, durant les 23ème rencontres nationales Art et Essai Jeune Public organisées par l’AFCAE, qui se sont déroulées à La Rochelle. Lors d’une matinée consacrée aux ateliers pratiques, nos intervenants ont animé un temps consacré à l’accueil et l’animation pour le jeune public en situation de handicap sensoriel, qui a réuni 45 professionnels : directeurs, programmateurs et médiateurs du secteur jeune public en exploitation cinématographique.

Delphine Harmel (collaboratrice à l’écriture de l’audiodescription et Secrétaire de l’association Retour d’image) a proposé un jeu didactique autour de l’audiodescription. Cette approche ludique a permis d’engager un échange sur l’art et la manière d’audiodécrire une œuvre cinématographique, ainsi que sur les atouts pédagogiques de ce dispositif, et les pré-requis pour mener un atelier d’audiodescription adapté.
Son intervention était suivie d’un focus sur la médiation inclusive et l’accessibilité technique en salle présenté par Éric Kamaldinh (responsable d’éducation à l’image à Retour d’image). Ce dernier a exposé les différents dispositifs d’accessibilité (pour le sous-titrage sourds et malentendants, l’audiodescription ; les applications et équipements de type casques-émetteurs-récepteurs, …), mais aussi les outils, guides et ressources utiles pour développer des projections et des ateliers inclusifs.
La séance a suscité un vif intérêt de la part des professionnels. Des représentants de cinémas ou de réseaux de salles ont notamment sollicité nos intervenants quant à la mise en accessibilité de leurs équipements.