Rencontre Premiers Regards : l’accessibilité pour les spectateurs sourds
La cinquième édition du festival de courts-métrages documentaires étudiants Premiers Regards aura lieu les 13 et 14 octobre 2023. Pour la troisième année consécutive des actions d’accessibilité seront mises en place à destination des publics sourds. En amont du festival, une rencontre est organisée le samedi 23 septembre.
Comment anticiper au mieux les besoins des publics sourds et malentendants ? Comment organiser matériellement cette accessibilité ? Quel est son coût ? Pour essayer de répondre à ces questions et partager les expériences, l’équipe du festival a décidé de réunir des organisateurs et programmateurs d’événements cinématographiques accessibles aux personnes sourdes. Le but est de discuter de l’organisation spécifique de cette accessibilité.
Cette rencontre aura lieu le samedi 23 septembre, de 14h30 à 16h30, à l’Université Paris 8 (Salle J002, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis).
Elle est ouverte à toutes et tous : professionnels, bénévoles, publics, étudiants…
L’échange sera animé par Jeanne Pascal-Verdin, étudiante interprète et bénévole, à l’initiative des actions d’’accessibilité du festival Premiers Regards, et Zoé Geslin, coordinatrice de la 5ème édition du festival Premiers Regards.
À leurs côtés :
Viguen Shirvanian, organisateur et programmateur du ciné-club Sans MalEntendus à l’Entrepôt (Paris 14e)
Justine Jaz Okolodkoff, co-organisatrice et co-programmatrice du festival Les Mains Gauches (Marseille)
Christian Ryo, directeur du Festival de cinéma de Douarnenez
Corentin Charpentier, président de l’association Sens Dessus Dessous (Toulouse)
Stéphane Fort, délégué général de Retour d’image
Une transcription en direct par vélotypie sera projetée dans la salle pendant l’échange.