Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?

Warner Bros Entertainment France

(What ever happened to baby jane ?)

1962

Réalisation : Robert Aldrich
Fiction, États-Unis ; Noir et blanc ; 129 min.

Personnages : Jane Hudson (Bette Davis), Blanche Hudson (Joan Crawford)

Genre : Thriller / Horreur psychologique

L'histoire

Dans les années 1920, « Baby » Jane Hudson est une enfant-star d’Hollywood. Lorsqu’à l’adolescence son talent se fane, sa sœur Blanche devient à son tour une actrice célèbre. Jane tombe dans l’oubli. Devenues âgées, les deux sœurs vivent recluses dans un manoir de Los Angeles. Blanche, qui a survécu à un mystérieux accident, ne peut plus marcher et semble tout accepter de sa sœur jalouse. Pourtant, Jane est une infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements…

Impact

Ce film à petit budget mettant en scène Joan Crawford et Bette Davis, des stars d’Hollywood qui furent réellement rivales à la ville, eut un succès inattendu. L’idée d’Aldrich était de reprendre les codes d’autres films d’horreur, notamment de Psychose d’Alfred Hitchcock, sorti deux ans plus tôt.

Éclairage

Le fait que Blanche soit en fauteuil roulant est censé susciter l’empathie du public. Il n’est pas anodin que la gentille sœur soit devenue “invalide”, sans défense, une proie facile. L’un des thèmes majeurs est la dépendance : Blanche ne peut rien faire sans aide. Mais Jane dépend aussi, financièrement, de sa sœur. Ainsi, malgré leur haine réciproque, les deux sœurs ne peuvent se passer l’une de l’autre.

Blanche, bien que présentée comme victime, n’en perd pas toute sa substance. Elle a par le passé fait pression sur les studios pour que Jane obtienne encore des rôles. La raison pour laquelle Blanche s’est arrêtée de jouer après son accident n’est jamais explicitée et peut étonner aujourd’hui : elle a certes besoin d’assistance mais manipule son fauteuil et s’exprime clairement. A l’époque de réalisation du film on se représente la paralysie comme vecteur de malheur et de fatalité.

La dramaturgie se fonde sur la culpabilité. Tout au long du film, une rumeur persiste quant à l’accident de Blanche. Jane aurait sa part de responsabilité et devrait de ce fait s’occuper d’elle. Sans que ce soit expliqué, Jane apparaît malade psychiquement.  Bette Davis en fait un personnage exubérant et grand-guignolesque mais sa névrose instaure un climat angoissant – serait-elle autant victime que bourreau ?

Les deux sœurs sont des visages extrêmes du rapport bourreau-victime. Jane correspond au motif récurrent du tyran vengeur. Son physique lui confère un pouvoir de sorcière, à la fois vieille, laide, jalouse et redoutable… Cependant elle peut, autant que Blanche, être considérée comme handicapée.

Parentés thématiques

On retrouve le motif de la dépendance d’une femme paraplégique vis à vis d’une aidante malfaisante dans Dance Me to My Song de Rolf De Heer (1998), co-écrit par son interprète principale Hether Rose (1966-2002), actrice australienne en situation de handicap.

 

Autrice de la fiche : Maya Legrain

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.