Nouvelles entrées au catalogue

Suite à la dernière réunion de notre groupe de visionnage, trois nouveaux films font leur entrée dans notre catalogue de recommandations sur la thématique du handicap : The Dress, un court-métrage de fiction de Tadeusz Lysiak ; Code of the Freaks, un documentaire de Salome Chasnoff ; et L’énergie positive des dieux, le documentaire de Laetitia Moller, dont nous avions précédemment produit la version audiodécrite.


The Dress de Tadeusz Lysiak

(Fiction, Pologne, 2020, durée : 30 min) – Version originale sous-titrée en anglais

Photo : Le visage d’une jeune femme maquillée aux longs cheveux blonds, dans une lumière douce.

Synopsis : Une femme de petite taille, isolée par son handicap, rêve d’amour et de sensualité… Julka mène une vie solitaire rythmée par son travail dans un hôtel routier et ses discussions avec sa collègue Renata. La rencontre avec un chauffeur qui semble la regarder autrement sonne comme une promesse…

L’avis de Retour d’image : Le récit sensible et sensuel d’une femme de petite taille. Entre l’intensité du jeu de l’actrice principale et la violence du dénouement, The Dress est un court-métrage qui laisse une forte impression.


Code of the freaks de Salome Chasnoff

(Documentaire, États-Unis, 2020, durée : 1h09) – VOST (sous-titres anglais et audiodescription en anglais)

Photo : L’artiste Mat Fraser, sur fond d’une image déformée de « Freaks » de Tod Browning.

Synopsis : La réalisatrice propose une relecture de la représentation des personnages handicapés dans les films hollywoodiens. Elle confronte les images de films emblématiques aux points de vue d’artistes, érudits et militants en situation de handicap. Code of The Freaks est le résultat de 10 ans de travail, d’enquête et d’échanges : un point de vue qui bouscule les codes et propose des alternatives. 

L’avis de Retour d’image : La représentation du handicap au cinéma y est abordée sous une grande diversité de thématiques (communauté, stéréotypes, approche genrée, handicap et origines, sexualité, vulnérabilité…). Un documentaire passionnant et original qui constitue une parfaite introduction à cette problématique.


L’énergie positive des dieux de Laetitia Moller

(Documentaire musical, France, 2020, durée : 1h10) – VFST, AD

Photo : Un jeune homme en tee-shirt vert à bordures jaunes gesticule, un micro à la main, au milieu d’une scène avec d’autres musiciens.

Synopsis : Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

L’avis de Retour d’image : Du cinéma-direct toujours filmé à la bonne distance, et accompagné par une très bonne musique ! Le film se situe dans la lignée des films de tournées musicales. C’est une belle représentation du handicap, qui ne le prend que très peu en compte et se concentre davantage sur la vie d’un groupe de musique, la naissance de ses compositions, ses séances de répétition, et ses concerts exaltés. Une certaine légèreté se dégage également du film, à travers les traits d’humour de ses protagonistes.


Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.