Nouvelles entrées au catalogue
Suite à la dernière réunion de notre groupe de visionnage, cinq nouveaux films font leur entrée dans notre catalogue de recommandations sur la thématique du handicap :
- Sur l’Adamant, de Nicolas Philibert
- Deux courts-métrages documentaires réalisés par Johan van der Keuken : Blind Kind, L’enfant aveugle, et sa suite, Herman Slobbe, l’enfant aveugle II
- De songes au songe d’un autre miroir, de Yunyi Zhu
- Normale, d’Olivier Babinet
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert
(Fiction, France, 2023, durée : 1h48) – AD / VFST
Synopsis : L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Deux documentaires de Johan van der Keuken
L’Enfant aveugle (Blind Kind)
(Documentaire, Pays-Bas, 1964, 24 min) – AD / VOSTF
Synopsis : Quelle perception un enfant aveugle a-t-il de la réalité ? Johan van der Keuken a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour répondre à cette question. L’enfant aveugle révèle alors un monde difficile à imaginer : une lutte continuelle pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, le cinéaste trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande-son inventive.
L’enfant aveugle II (Herman Slobbe)
(Documentaire, Pays-Bas, 1966, 29 min) – AD / VOSTF
Synopsis: C’est durant le tournage de L’enfant aveugle que Johan van der Keuken fait la rencontre d’Herman Slobbe. Débordant d’énergie, l’enfant s’investit en permanence dans une recherche sonore éperdue ou dans d’autres défis qu’il s’impose à lui-même. Quand Herman se saisit du micro, il devient le reporter du film, change de rôle, n’est plus objet.
De songes au songe d’un autre miroir de Yunyi Zhu
(Film expérimental, France, 2022, 16 min) – AD / VOSTF
Synopsis : Ce film est un documentaire sur des enfants aveugles. Tout commence par une projection au cinéma d’Alice au pays des merveilles, film populaire chez les enfants aveugles. Alice se demande : « À quoi peut bien servir un livre sans image ? » À l’inverse, je me suis demandé : « À quoi peut bien servir un monde rempli d’images ? »Je me suis donc posé quelques questions avec ce film. Comment ces enfants connaissent-ils ce monde visuel ? Comment construisent-ils une relation avec ce monde ? Et dans un monde où il n’y aurait pas de »miroir », comment pourraient-ils construire ces » images » ? Pour comprendre cela, j’ai réalisé des interviews et j’ai suivi certaines de leurs activités comme la projection d’un film, les cours d’art, la visite d’un musée, etc…
Normale d’Olivier Babinet
(Comédie, France, Belgique, 2023, 1h27) – AD / VFST
Synopsis: Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre une sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.