Nouveaux films au catalogue Retour d’image

Publié le 20 janvier 2026.

Notre comité de visionnage s’est réuni en décembre, et a sélectionné 4 nouveaux films qui rejoindront notre catalogue thématique sur la représentation du handicap. Retour d’image peut accompagner ces films dans le cadre de rencontres et débats en salle. Contactez-nous pour en savoir plus.

Photo extraite du films Fais-moi un signe : trois personnes sont assises sur un quai au bord de l'eau ; une femme portant une visière lève sa main gauche pour faire le signe de la paix avec deux doigts ; au centre, un homme tient une canne à pêche dans une main et un poisson pris dans une algue de l'autre ; un jeune garçon calé entre les jambes de l'homme a un grand sourire.

Fais-moi un signe de Mipo O (Fiction, Japon, Durée : 1h45)
Sortie nationale prévue le 15 juillet 2026
Bientôt disponible en VO sous-titrée SME

Enfant, Haru ne voyait pas la différence : avec ses parents sourds, tout était simple, empli d’amour et de complicité. Mais en grandissant, il découvre le poids du regard des autres et la force des mots – ceux qui échappent à son père et sa mère. Entre joies et frustrations, Haru apprend que « parler » peut parfois autant unir qu’éloigner.

L’avis de notre comité : Un très beau film sur le parcours d’émancipation d’un jeune homme CODA (child of deaf adults), dans le contexte culturel japonais. Comme le suggère le titre anglais « Living in Two Worlds », ce personnage cherche sa place entre le monde de ses parents sourds et celui des entendants, entre les obstacles à surmonter par ses parents et le manque de compréhension de leur entourage ou de la société. Des scènes particulièrement touchantes éclairent ce conflit subtil, avec lequel le jeune homme apprend à se construire. Le film se focalise plus particulièrement sur une relation mère-fils d’une grande force émotionnelle.

Photo extraite du film la musique sourde : Un garçon brun portant des lunettes arbore un grand sourire. Au premier plan, de dos, une femme joue de la flûte traversière.

La musique sourde de Daniela Lanzuisi (Documentaire, France, 2024, Durée : 52 minutes)
VFST / AD

Trois enfants sourds donnent le La à un orchestre unique : Alexandre, Léandre et Evan sont nés sourds profonds et peuvent, grâce à un implant cochléaire, « entendre ». Frédéric, le père d’Alexandre, musicien, a souhaité créer cet orchestre inédit au sein du Conservatoire de Marseille afin que son fils et d’autres enfants sourds puissent accéder à la musique.

L’avis de notre comité : Ce film aborde un projet musical lié à la surdité, en se concentrant non pas sur des enfants sourds implantés uniquement, mais aussi sur des enfants sourds signants, ce qui change profondément le regard porté sur la musique et la pédagogie. Il questionne la manière dont la musique, le plus souvent pensée comme appartenant au monde entendant, peut être partagée avec des enfants sourds. Il s’agit alors d’une construction, d’une découverte du son et surtout des vibrations. Cette approche passionnante ouvre de nombreuses réflexions.

Photo extraite du film Marion ou la métamorphose : Sur un fond blanc, un collage représentant une femme dont le haut du corps est une photo découpée (visage de profil et  main sur la hanche), et dont les jambes sont remplacées par des allumettes.

Marion ou la métamorphose de Laetitia Moreau et Marion Sellenet (Documentaire, France, 2023, Durée : 52 minutes)
AD / VFST

Dans ce film qui refuse un monde où sont séparés les malades et les non malades, Marion, guidée par sa passion artistique et son art du collage, se refait une place parmi les Vivants. Elle dépouille son regard et fait tomber les clichés de la bonne santé.

L’avis de notre comité : Un autoportrait ludique et inventif, avec une machine à remonter le temps, des passages en stop motion, des reconstitutions du passé par le décor, et des collages issus du travail artistique de la protagoniste qui co-réalise elle-même le film. Ces idées visuelles nous immergent dans la façon dont Manon vit son handicap (une maladie générative) avec des réflexions qui restent peu souvent abordées. De manière délicate, le film met également en scène un moment d’ouverture de la parole entre Manon et ses parents, autour des ressentis de chacun.

Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello (Fiction, France, 2024 ; Durée 28 minutes)
AD / VFST

Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.

L’avis de notre comité de visionnage : Inventif et instructif. La caméra est placée à la hauteur d’enfant, l’animation à base de poupées très détaillée, la réalisation montre des plans originaux. L’histoire est didactique sans en avoir l’air. Elle explique l’autisme non verbal et ses défis tout en montrant l’impact sur les proches. Le piano à bruit stimule l’imagination et montre aux enfants qu’il y a différentes manières de communiquer.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.