Nouveaux films au catalogue Retour d’image

Publié le 9 octobre 2025.

Notre comité de visionnage s’est réuni en septembre, et a sélectionné 3 films qui rejoindront notre catalogue thématique sur la représentation du handicap. Retour d’image peut accompagner ces films dans le cadre de rencontres et débats en salle. Contactez-nous pour en savoir plus.

Photo extraite de Elle entend pas la moto : sur la terrasse d'une maison, une femme et un petit garçon sont attablés. Le garçon, debout sur sa chaise, regarde vers une route qui traverse les champs.

Elle entend pas la moto de Dominique Fischbach (Documentaire, France, Durée : 94 minutes)
Sortie nationale : 10 décembre 2025
Version audiodécrite et VFST

À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.

L’avis de Sébastien Picout, membre de notre comité : « Elle entend pas la moto » ne se concentre pas seulement sur la vie quotidienne de Manon : il nous immerge aussi dans sa surdité et celle de son frère cadet, Maxime, révélant ce que cela implique pour leurs parents. C’est un beau témoignage sur la vie familiale, sur les silences et les non-dits qui pèsent, et sur l’amour qui émerge et perdure malgré tout.

La critique complète de Sébastien Picout sur Sens Critique

Photo extraite de Sorda : dans une chambre d'enfant, une homme et une femme sont assis sur un lit. L'homme tient un bébé dans son bras. La femme signe d'une main. Un livre illustré est ouvert devant eux.

Sorda de Eva Libertad García (Fiction, Espagne, Durée : 99 minutes)
Sortie nationale prévue le 1er avril 2026
Versions adaptées en cours de réalisation

Ángela, sourde de naissance, et Héctor, entendant, forment un couple qui n’est pas idéalisé sur le plan romantique, mais qui mène néanmoins une vie heureuse et tranquille. Avec l’arrivée de leur premier enfant, les premières peurs commencent à surgir. Ángela, qui ne se sent pas soutenue par ses proches, se met à douter de sa capacité à être mère tout en luttant pour être acceptée dans un monde validiste. 

L’avis de notre comité : Film remarquable qui traite avec réalisme de la surdité dans un monde d’entendants. L’identité du personnage ne repose pas uniquement sur son handicap et prend une dimension universelle en traitant de la maternité, de la confrontation des cultures (ici, sourde et entendante) et des conflits de transmission au sein d’un couple. Autour d’Ángela et Héctor, les personnages d’amis et de parents sont dépeints de façon très subtile, ce qui renforce la justesse des émotions.

Affiche du film "Je d'un accident ou d'amour" : De profil, les visages d'une femme et d'un homme sont superposés. Derrière eux, un paysage flou aux tons verts. Une lumière chaude irradie l'épaule et le cou de la femme.

Je d’un accident ou d’amour de Khalil Cherti (Fiction, France, 2025, Durée : 15 minutes)
Version audiodécrite et VFST

Dans deux villes éloignées, Adèle et Hadrien s’apprêtent à tout quitter pour un dernier voyage. Pendant qu’ils s’y préparent, ils racontent dans une langue poétique, étrange et sans verbe, comment des années auparavant, un événement les a marqués à vie : leur rencontre.

L’avis de notre comité : Une mise en images poétique d’un texte marquant, entre recherche et récit, portée par deux excellents acteurs, en situation de handicap.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.