Nouveautés au Catalogue Retour d’image

Suite à la réunion de notre comité de visionnage, deux films rejoignent notre catalogue de recommandations sur la thématique du handicap :

  • James Castle, la voie silencieuse de Brigitte Lemaine
  • Auxiliaire de Lucas Bacle

Ces derniers mois, Retour d’image a produit les versions audiodécrites et sous-titrées SME (sourds et malentendants) de deux films déjà sélectionnés au catalogue :

  • Code of the freaks de Salomé Chasnoff
  • En route pour le milliard de Dieudonné Hamadi

L’audiodescription a été réalisée par La Compagnie Véhicule, et le sous-titrage par le Joli Mai. À noter que les deux films sont en version originale, avec une voix ajoutée aux versions audiodécrites pour la traduction en français.

Pour organiser des projections de ces films en versions adaptées (VOST-SME et AD), Retour d’image vous met en lien avec les ayants droits, et vous accompagne dans la mise en accessibilité et l’animation de la séance : adm.retourdimage@gmail.com


James Castle, la voie silencieuse de Brigitte Lemaine

(Documentaire, France, 2021, Durée : 1h22) – VOSTF, Pas d’AD

Photo en noir et blanc extraite du documentaire « James Castle, la voie silencieuse » : En extérieur, James Castle se tient dos à un mur en bois. À sa gauche, un arbre décharné et une maison aux parpaings apparents

Synopsis : James Castle (1899-1977) est un artiste sourd reconnu dans le monde de l’art contemporain. Pourtant il semble que les articles et les catalogues des expositions soient passés à côté de l’expression de sa surdité dans son œuvre. Ce film a pour vocation de le réinscrire dans la culture Sourde.

L’avis de notre comité de visionnage : Portrait émouvant d’un artiste sourd exprimant son point de vue sur le monde à travers ses œuvres (dessins, collages, peintures et sculptures), ce film ne traite pas directement de la culture sourde mais de comment la surdité de l’artiste a influé sur son art. Brigitte Lemaine, réalisatrice qui connaît bien la culture sourde pour y avoir consacré une vingtaine de documentaires, évite l’écueil du portrait d’artiste, en élargissant son propos.


Auxiliaire de Lucas Bacle

(Fiction, France, 2022, Durée : 24 min) – VFST, AD

Photo tirée du film « Auxiliaire » : Deux hommes sont assis de chaque côté d’une table à manger. Celui de gauche est dans un fauteuil avec appui-tête. L’autre lui tend une cuillère jusque dans sa bouche. Derrière eux, une baie vitrée donne sur une plage, et un ciel bleu assombri.

Synopsis : Au cours d’une nuit de doute, Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, va devoir avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.

L’avis de notre comité de visionnage : À travers cette histoire d’amitié, le film expose l’intimité et le lien privilégié de deux personnages qui apprennent à communiquer leurs émotions. Touchant, drôle et inventif, réalisé et monté avec talent, Auxiliaire est également un témoignage crédible sur les relations entre une personne handicapée et un auxiliaire de vie. Lucas Bacle offre un regard valorisant sur le métier d’aidant.


Code Of The Freaks de Salomé Chasnoff

(Documentaire, Etats-Unis, 2020, Durée : 1h09) – VOST-SME, AD (avec traduction des dialogues en voice over)

Photo extraite de « Code of the freaks » : Un homme signe. devant les images d’un film en noir et blanc diffusé en arrière plan.

Synopsis : La réalisatrice propose une relecture de la représentation des personnages handicapés dans les films hollywoodiens. Elle confronte les images de films emblématiques aux points de vue d’artistes, érudits et militants en situation de handicap. Code of The Freaks est le résultat de 10 ans de travail, d’enquête et d’échanges : un point de vue qui bouscule les codes et propose des alternatives.


En route pour le milliard de Dieudonné Hamadi

(Documentaire, République démocratique du Congo et France, 2021, Durée : 1h30) – VOST-SME, AD (avec traduction des dialogues en voice over)

Photo du film « En route pour le milliard » : En pleine rue, un groupe de manifestants handicapés marchent avec des béquilles, à l’exception de l’homme au centre de l’image criant dans un mégaphone.

Synopsis : Depuis vingt ans, les victimes de la guerre des Six Jours à Kisangani en République Démocratique du Congo luttent pour obtenir la justice et des compensations financières ; révoltés par l’indifférence de leurs gouvernants, ils décident de se rendre à Kinshasa et faire entendre leurs voix.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.