Notre sélection sur le thème de la santé mentale

La santé mentale a été érigée en Grande Cause nationale 2025. L’État et ses partenaires ont en effet choisi de faire de la santé mentale un sujet prioritaire dans le but de lutter contre les stigmatisations, d’améliorer l’accès aux soins et d’encourager la prévention.

La notion de santé mentale recouvre différentes situations, dont la détresse psychologique et les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères ou handicapants qui relèvent d’une prise en charge médicale.

Afin d’approfondir la réflexion sur ce sujet, le comité de visionnage de Retour d’image a sélectionné 7 œuvres cinématographiques pouvant être programmées dans le cadre d’une rencontre et d’un débat. Ces films, documentaires et fictions, explorent de multiples aspects et représentations de la santé mentale : de l’intime au collectif, du point de vue des personnes directement concernées à celui des aidants. Ils interrogent la place du handicap psychique au sein des institutions et plus généralement dans la société.

Retour d’image proposera plusieurs séances avec des cinémas partenaires d’ici la fin de l’année. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter si vous souhaitez organiser une rencontre avec notre association.

Voici notre sélection :

  • Averroès et Rosa Parks, Nicolas Philibert (VFST/AD)
  • La Machine à écrire et autres sources de tracas, Nicolas Philibert (VFST/AD)
  • Sur l’Adamant, Nicolas Philibert (VFST/AD)
  • État limite, Nicolas Peduzzi (VFST/AD)
  • Joker : Folie à deux, Todd Phillips (VFST/AD)
  • Les Intranquilles, Joachim Lafosse (VFST/AD)
  • 12 jours, Raymond Depardon (VFST/AD)

Ci-dessous, un document présentant chacun des films : 

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.