Newsletter n°20 archive
CARTES POSTALES SONORES
Deux ateliers de création sonore se sont déroulés avec l’accompagnement de Retour d’image ce trimestre, menés par la plasticienne Dinah Bird, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, dans deux écoles parisiennes.
Vous pouvez accéder, via le blog Ateliers de création sonore, aux travaux de la CLIS de l’École Pajol (18ème arrondissement) et de la classe SP3 de l’I.D.E.S (14ème arrondissement).
Les élèves ont enregistré des sons de leur environnement et créé des « cartes postales sonores », petits montages son inventifs qui racontent une histoire.
Les classes se sont également rencontrées à plusieurs reprises, depuis la séance inaugurale qui avait eu lieu au Grand Parquet en 2012, dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire 2012.
Courant juin, les ateliers feront l’objet d’une restitution publique dans le 18ème arrondissement.
Ce projet est mené grâce au soutien de la Mairie du 18ème et de la DRAC.
DEUX FILMS EN SALLES DEPUIS LE 8 MAI…
> PORFIRIO, de Alejandro Landes. Comédie dramatique (Colombie, Venezuela, EU, France en VOST, 1h41), avec Porfirio Ramirez Aladana.
Porfirio est une victime de la guérilla colombienne. Sur son fauteuil roulant, il passe ses journées sous le porche de sa maison et vend des minutes de son téléphone portable à des voisins, en attendant une hypothétique pension de l’Etat. Bureaucrates et avocats ne cessent de le faire patienter, mais ne lui offrent aucune perspective. Porfirio perd patience et décide de régler son problème lui-même….
Nous pouvons accompagner les projections de ciné-débats et d’audiodescription, sur demande.
À sa sortie, le film a été programmé au cinéma Les Trois Luxembourg à Paris mais il continuera sa course dans les prochaines semaines en passant par Montpellier, Loudéac, Grenoble, Saumur, Laval… Souhaitons son retour à Paris prochainement dans une salle accessible.
> SYMPATHY FOR DELICIOUS, de Mark Rufallo, Comédie (EU, VOST, 1h37), avec Christopher Thornton, Juliette Lewis…
Sur fond de Punk rock californien, l’histoire folle d’un DJ en fauteuil roulant qui se découvre un pouvoir de guérisseur, mais ne sait s’aider lui-même…
Vous souhaitez publier un article critique sur un de ces films ?
Rendez-vous sur l’ESPACE d’ÉCHANGE du site www.retourdimage.eu. Les meilleurs articles paraîtront dans la rubrique « ZOOM SUR » après modération.
DE NOUVELLES SALLES ÉQUIPÉES POUR L’AUDIODESCRIPTION
Après le cinéma L’AUTANT de Ramonville Saint-Agne et Le JEANNE D’ARC de Gourin, en 2012, Le MELIÉS de Villeneuve d’Asq et Le FLANDRIA de Bailleul dans le Nord se sont équipés pour diffuser des films en audiodescription sur les conseils de l’ardent Eric Taquet, de l’association Canopée.
À Paris, Le LUCERNAIRE a également fait le pas fin avril avec le soutien de la Ville de Paris et offrait ce mois-ci la possibilité de découvrir AU BOUT DU CONTE, d’Agnès Jaoui, en audiodescription.
Retour d’image recense 22 établissements français de cinéma proposant des films en audiodescription. Félicitons les distributeurs et producteurs qui n’ont pas attendu la mise en place d’une aide sélective du CNC à l’audiodescription et au sous-titrage, dont le décret Ministériel est paru au Journal Officiel en novembre 2012, pour ajouter la version audiodécrite aux copies des films qui sortent en salles.
TROIS FESTIVALS CINÉMA ET HANDICAP AU MOIS DE MAI
> Le festival ENTR’2 MARCHES mène sa 4ème édition à Cannes, du 20 au 24 mai 2013.
Initié par la Délégation départementale de l’Association des Paralysés de France du Var, ce festival de courts métrages réunit un jury présidé par Georges Lautner, et récompense des films représentant des personnes handicapées. Films sous-titrés, présence d’interprètes LSF, salle équipée d’une boucle magnétique.
http://entr2marches.blogs.apf.asso.fr/
> Le festival du court métrage HANDICA APICIL fête sa 6ème édition à Lyon au cinéma UGC Ciné Cité Internationale, du 28 au 30 mai 2013.
Il s’enrichit de séances accessibles et de séances scolaires suivies de débats.
> Le festival SOURD MÉTRAGE se tiendra à Nancy pour sa 5ème édition, du 28 au 30 mai 2013.
Quinze films en compétition, des spectacles riches et variés pour tous publics, des expositions, des tables rondes, trois jours pour se découvrir et se comprendre au travers de l’image.
VOTRE SOUTIEN A RETOUR D’IMAGE, CENTRE DE RESSOURCES CINÉMA ET HANDICAP
nous aidera à vous apporter, dans les prochains mois, des informations encore difficiles à trouver : quels films adaptés sortent en salle ? Quelles salles s’équipent pour l’audio-description ou améliorent leur accessibilité aux spectateurs à mobilité réduite ?
Par ailleurs, Retour d’image s’engage en 2013 dans une action pour la reconnaissance du travail d’auteur de l’audiodescription et dans la création d’une formation destinée à permettre la professionnalisation des personnes non voyantes dans un secteur en pleine expansion. Nous vous en dirons plus dans notre prochaine lettre.
> Adhésion de particulier : 15 euros
> Adhésion d’associations et d’entreprises : 30 euros.
Les dons faits à l’association, sur remise d’un reçu fiscal, sont défiscalisés à hauteur de 66%.