NEWSLETTER 26 DE FÉVRIER 2014
Une avancée vers l’insertion et la professionnalisation des personnes handicapées dans l’audiovisuel.
À l’initiative du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et de La ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, une charte pour favoriser l’insertion et la professionnalisation des personnes handicapées dans l’audiovisuel a été signée mercredi 11 février 2014 au CSA, en présence de La ministre, Marie-Arlette Carlotti, du Président du CSA, Olivier Schrameck, et de la présidente de l’Observatoire de la diversité du CSA, Mémona Hintermann-Afféjee.
Ses signataires sont les principaux établissements français de formation aux métiers de l’audiovisuel, les grandes entreprises de l’audiovisuel et des acteurs publics. Les établissements d’enseignement s’engagent à rendre accessibles leurs procédures d’admission et leurs formations, ainsi qu’à créer un poste de référent « mission handicap» pour accompagner les étudiants handicapés admis. Les entreprises susceptibles d’employer ces étudiants créeront une mission handicap et mettront en place un dialogue soutenu avec les écoles. L’ensemble des initiatives sera accompagné par les pouvoirs publics et piloté par un « comité de suivi ». Cette charte vise à préparer l’avenir du paysage audiovisuel français à une meilleure représentativité des personnes handicapées. L’association Retour d’image figurait parmi les invités et remercie La ministre d’avoir cité son action pour favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap dans les organismes de formation audiovisuelle.
Téléchargez la charte.
Accédez au dossier de presse listant les signataires et allocutions.
Ciné-club par les jeunes, pour les jeunes : après Benda Bilili, La Petite Vendeuse de Soleil
Retour d’image a accompagné, comme elle l’avait fait l’année passée, le ciné-club de l’Association du Quartier Saint-Bernard, dans le 11ème arrondisement de Paris jusqu’à l’organisation d’une séance de ciné-débat ouverte à tous.
Guidées par Élodie Sick, volontaire en service civique, un groupe de trois adolescentes, Imen, Inès et Binta, a pris en charge de bout en bout la projection du dernier film de Djibril Diop Mambety, La Petite Vendeuse de Soleil, 2e volet des histoires de petites gens et la discussion qui a suivi, avec une trentaine d’enfants.
C’était vendredi 21 février à 16h à l’AGECA (117, rue de Charonne).
Le 5e édition du Festival Audiovision débute le 19 mars à l’UGC Gobelins à Paris
L’Association Valentin Haüy (AVH) reconduit en 2014 son festival annuel de films audiodécrits. Pendant deux semaines, voyants et non-voyants pourront puiser dans une programmation généreuse de 7 films audiodécrits par jour pour le plaisir de tous.
Retrouvez le programme complet du festival sur le site de l’AVH
Sortie en salles d’un documentaire en VSTF
Les films indépendants et en particulier les documentaires trouvent de plus en plus difficilement des occasions de diffusion en salles. Les réalisateurs et producteurs Pablo Rosenblatt et Émilie Desjardins ont souhaité la sortie en salles, mercredi 19 février, de leur nouveau documentaire avec sous-titres pour sourds et malentendants, afin de toucher des spectateurs qui n’ont pas facilement accès à ce type de film.
Parlez-en aux cinémas près de chez vous pour trouver des dates et lieux de projections :
TOUT VA BIEN de Pablo Rosenblatt et Émilie Desjardins
Documentaire, France, 97’, 2014
« Ils sont quatorze à intégrer pendant deux ans une formation professionnelle de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête. «Chercher son clown », c’est accepter de se mettre en danger. A contre-courant d’une société de la performance, le clown se construit sur ses maladresses, sur ce qu’il a de plus vacillant.
À l’école du Samovar à Bagnolet, grâce à des artistes-clowns généreux, ils apprennent à lâcher prise et à faire naître ce rire particulier où se mêle la peur et la jubilation.
Regardez la bande-annonce sous-titrée.
Pot des adhérents : mercredi 26 février, rencontrons-nous !
En janvier 2014, des travaux engagés par les co-propriétaires ont rendu le rez de chaussée de l’association entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour fêter cela et échanger informellement autour des projets 2014 du Centre de ressources cinéma et handicap, nous proposons à nos adhérents actuels et à venir de faire connaissance autour d’un verre.
Un interprète de liaison sera présent pour favoriser les échanges en langue des signes et français.
Soyez nombreux à nous rejoindre le mercredi 26 février à partir de 18h.
Adresse : 7 rue du Général Guilhem – 75011 Paris
RSVP : communication.retourdimage@gmail.c