Newsletter 25 de janvier 2014

 

 

carte de voeux Retour d'image

L’ÉQUIPE DE RETOUR D’IMAGE VOUS SOUHAITE UNE ANNÉE 2014 RICHE EN CINÉMA ACCESSIBLE ET PARTAGÉ  !
 
Dans le contexte légal de la mise en accessibilité des ERP au 1er janvier 2015, le projet de l’association Retour d’image, en 2014 est d’étoffer les outils permettant la transmission des savoirs faire en matière d’offre de cinéma inclusive :
 
Chaque mois, notre Newsletter relaiera non seulement les actions de notre association, mais aussi plus largement,  l’actualité des initiatives de différents cinémas, festivals et associations qui proposent des séances ou ateliers accessibles à tous, pensés pour la rencontre des publics.
 
Toute l’année, le site retourdimage.eu s’enrichira  de clips et d’articles pédagogiques sur l’accessibilité des oeuvres et des cinémas, ainsi que de reportages, afin de répondre aux questions des professionnels  qui abordent cette question pour la première fois.
 
Nous mettons  ainsi en ligne ce mois-ci des extraits d’échanges filmés à l’Etoile Lilas, lors des ciné-débats animés par Retour d’image dans le cadre du Mois Extraordinaire de la Ville de Paris. Le premier échange mis en ligne témoigne de la découverte, par le producteur  Jérôme Vidal de l’audiodescription de Blancanieves, film muet qu’il a co-produit.
 
 
Par ailleurs, les spectateurs usagers des mesures d’accessibilité ou simplement cinéphiles sont invités à nous faire part de leurs expériences et de leurs  critiques de films.
Rendez vous sur l’ESPACE d’ÉCHANGE du site et écrivez-nous!
Les meilleurs articles paraîtront prochainement sur notre site.


 

 

image-2

 

CINÉST.FR DRESSE UN BEAU BILAN 2013 DU CINÉMA SOUS-TITRÉ EN FRANCE

 
 
73 films ont été sous-titrés en VFST pour leur sortie en salle, contre 50 en 2012. 116 cinémas répartis dans 82 villes françaises, ont projeté Les garçons et Guillaume à table, ce qui prouve que quand un distributeur ose inclure la VFST sur toutes les copies, de telles séances sont désormais demandées sur tout le territoire.
 
En relayant l’offre des distributeurs auprès des spectateurs concernés ce site, crée et animé par Emmanuelle Aboaf et Bénédicte Nguyen,  est l’un des acteurs majeurs de cette évolution.
 
Dans l’objectif d’encourager plus d’exploitants à organiser des séances, cinest.fr a collecté début janvier, les témoignages de  spectateurs sourds ou entendants, qui ont assisté à des séances sous-titrées. Un choix des textes recueillis ont été publiés pour inviter les productions et distributions à sous-titrer plus de films français, en profitant des soutiens financiers actuellement proposés, notamment par le CNC.
 

 

 

Dans l’objectif d’encourager plus d’exploitants à organiser des séances, cinest.fr a collecté début janvier, les témoignages de spectateurs sourds ou entendants, qui ont assisté à des séances sous-titrées. Un choix des textes recueillis ont été publiés pour inviter les productions et distributions à sous-titrer plus de films français, en profitant des soutiens financiers actuellement proposés, notamment par le CNC.

 

Lire les témoignages sur le site de Cinest.fr

 

 

Affiche du festival d'Angers 2014LA 26 ème édition du FESTIVAL PREMIERS PLANS d’ANGERS, DU 17 AU 26 JANVIER 2014

 

Premiers Plans témoigne de sa volonté d’ouvrir à tous les portes du Festival et propose un programme de séances audiodécrites et/ou sous-titrées pour sourds et malentendants (VFST) : La Belle et la Bête de Jean Cocteau, La Reine Margot de Patrice ChéreauUne femme douce de Robert Bresson, et des films d’animation pleins de poésie sont ainsi proposés dans le cadre de la 26e édition.
 
Trois de ces séances sont organisées en partenariat avec Cinemadifférence.
Un livret « Le Festival accessible » est disponible dans les points d’accueil. 
 
Pour plus d’information consultez le programme des séances accessibles  
 
Contact : Violaine d’Aboville
Téléphone : 02 41 88 26 27

 

Affiche du film "Nous irons vivre Ailleurs"

LE FILM INDÉPENDANT SOUS-TITRÉ A COMPTE d’AUTEUR 

 
Nicolas Karolszyk, le réalisateur de Nous irons vivre ailleurs,  sorti le 11 décembre 2013, a fait le choix de sous-titrer pour sourds et malentendants toutes les copies de son film. 
Le film sera prochainement projeté au cinéma Etoile Lilas et sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur. L’annonce de cette sénace fera l’objet d’un flash info.
 
Nous irons vivre ailleurs 
(fiction, France, VFST, 1h15) avec Christian Mupondo, Léticia Belliccinni, Abou Ndende.
 
Quelque part en Afrique, Zola se laisse convaincre par un énigmatique et charismatique chef d’entreprise que l’Europe est la seule sortie de secours à ses galères. La peur au ventre, Zola décide donc d’entreprendre un périlleux voyage pour la France.
 

 

Retour d’image  –  17 rue Lacharrière 75011 Paris  –  Tél. : 09 60 14 77 16  –  mail.retourdimage@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.