Newsletter 18 – décembre 2012

Un beau bilan pour le Mois Extra-Ordinaire 2012 à Paris de Retour d’image !

Notre cycle de six séances de cinéma audiodécrites et ouvertes à tous vient de s’achever à Paris. Mené dans le cadre de la quatrième édition du Mois Extra-Ordinaire du handicap, manifestation initiée par Véronique Dubarry – Adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap – il a rassemblé plus de 578 spectateurs de 7 à 80 ans.

Le défi lancé pour cette édition par la Mairie de Paris « Et si on faisait vraiment connaissance ? » semble relevé. Un spectateur adulte sur cinq nous a fait part de son avis suite aux séances : nos publics sont pour un tiers sans rapport avec le handicap, un tiers concernés par le handicap et un tiers proches de, ou travaillant avec, des personnes concernées. 43% disent avoir été attirés par les thématiques développées et un tiers dit avoir découvert notre action cette année. 25% disent avoir été motivés par la gratuité des entrées. Une grande majorité félicite les programmateurs pour le choix des films et les modérateurs pour la qualité des débats. La découverte d’un long métrage inédit, THE HAMMER, a fait l’unanimité des retours reçus sur les séances à l’Entrepôt, dont on déplore seulement que la salle accessible de plain pied n’ait pas été plus grande !

Photos des séances au MK2 Quai de Scène, Forum des images.

Images et sensations glanées au fil des séances

> Jeudi 15 novembre à 20h le cinéma L’Entrepôt a fait salle comble (208 entrées) lors de deux projections successives sur le thème « Jeunes sourds dans la société ».

L’échange sur les courts-métrages AQUARIUM de Bard Røssevold et BIG MOUTH de Henry Darke a suscité de vives réactions. La question de la représentation « positive » ou « négative » des personnages sourds dans ces films était mise en perspective par l’intervenant Philippe BARRIERE, scénariste. Le débat était co-animé en langue des signes par Mathias-Henri GLENARD, de l’association partenaire Bête à Bon Dieu Production, qui défend l’égalité citoyenne entre sourds et entendants.

Photo du public attentif dans la salle comble du Cinéma l'Entrepôt le 15 novembre 2012En seconde partie de soirée, la première parisienne de THE HAMMER de Oren Kaplan – inédit en France – a suscité l’enthousiasme du public. La soirée était présentée par Hélène CHAMPROUX (Retour d’Image) et Annie MAKO (BàBDP).

 

 

 

 

 

 

> Mardi 20 novembre au Grand Parquet (Paris 18ème), 138 élèves de CM1 et CM2 et accompagnants de l’Ecole Pajol et de l’Institut National des Jeunes Sourds et de l’Institut de Développement Sensoriel ont découvert ensemble l’audiodescription avec le court-métrage L’HOMME SANS TÊTE de Juan Solanas, dont les premières minutes étaient projetées…. dans le noir !

Photo avec Rafaèle Layani, Aziz Zogaghi et Christelle Marquès de Retour d’image lors de la réalisation de bruitages sonores au Grand Parquet

 

LA DEUXIÈME VIE DU SUCRIER, un film de Didier Canaux offrait ensuite le point de départ d’une animation sur le bruitage conçue et menée par Rafaèle LAYANI (cinéaste et pédagogue) et Aziz ZOGAGHI (comédien non voyant). Deux des classes venues à la séance participeront durant l’année scolaire à un atelier de création sonore mené par la plasticienne Dinah BIRD au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, avec l’accompagnement de Retour d’image pour l’accessibilité et la restitution publique. Nous vous en donnerons des nouvelles.

 

 

 

> Samedi 24 novembre et Dimanche 25 novembre à 10h30 au MK2 Quai de Seine (Paris 19ème), deux matinées ont accueilli 163 spectateurs.

JE SUIS d’Emmanuel Finkiel était projeté dans le cadre du Mois du film Documentaire. Un échange dynamique entre le réalisateur, Claire BARTOLI (Retour d’image), le président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France Jean-Dominique JOURNET et le public, a suivi le film.

 

 

 

Le lendemain, HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven a été applaudi au terme de sa projection audiodécrite et sous-titrée. Plus de 25 personnes sont restées partager un brunch avec Carole THON et Julia TABATH, de l’association CH(S)OSE, Collectif Handicaps et Sexualités, venues présenter le film et leur action, et Véronique DUBARRY.

 

 

 

 

> Mercredi 28 novembre au Forum des Images (Paris 1er), une projection de courts-métrages de sensibilisation aux risques du « binge drinking » issus d’un DVD produit par la Mission de Prévention des Toxicomanies de la ville de Paris, a réuni 74 participants. Modérés par Abdou N’DIAYE, directeur de l’association AREMEDIA, et par Marie DIAGNE, auteure collaborant depuis 2007 avec Retour d’image, les débats ont permis un temps de réflexion sur l’utilisation du cinéma comme outils de prévention.

 

Nous remercions vivement nos partenaires sur cette action : 

Véronique DUBARRY et son cabinet, ainsi que Fanny COHEN et Maud VAINTRUB de la Mission Cinéma. Merci aux directeurs des salles partenaires et aux élus des mairies d’arrondissement qui se sont associés pour assurer la gratuité de la plupart des séances : Marianne AUFFRET pour la Mairie du 14ème et Pierre-Nicolas COMBES directeur de l’Entrepôt ; Geneviève LANG pour la Mairie du 19ème qui offrait deux matinées d’accès libre au MK2 Quai de Seine dirigé par Vincent DESORMEAUX ; les élus du 18ème arrondissement relayés par la chargée de la Culture Hélène SAMZUN pour la séance scolaire au Grand Parquet. Saluons enfin le partenariat du Forum des Images dont nous remercions de leur accueil Marianne ROMEUR et Emmanuelle DORBON sur la dernière séance de ce cycle. Menée en partenariat avec la Mission de prévention des toxicomanies grâce à Catherine JOUAUX et à Marguerite ARENE, cette séance initiait un nouveau mode de collaboration, pour Retour d’image, avec les animateurs de quartiers et éducateurs acteurs de la prévention. Merci à Patrick SAONIT d’avoir renouvelé le partenariat technique de l’AVH.

Les projections dont cette lettre vous fait partager les souvenirs n’auraient pu se dérouler sans la participation généreuse des cinéastes, des associations, des productions partenaires et de modérateurs inventifs : Emmanuel FINKIEL et les films du Poisson, Bête à Bon Dieu Production, la FNAF représentée par son président Jean-Dominique JOURNET et le cinéaste Jean-Pierre BASTID, l’association CH(S)OSE, Collectif Handicaps et Sexualités et enfin, AREMEDIA représentée par Abdou N’DIAYE.

Félicitons enfin de leur travail les programmateurs bénévoles Aziz, Rafaèle, Fabienne et Hélène, Claire, Stéphane et Marie, les modérateurs et les équipes techniques et de communication de Retour d’image. Christelle MARQUES et Lucie BODIN terminent leur mission, mais nous espérons poursuivre des collaborations ponctuelles avec elles. Isabelle GAULON, documentaliste du Centre de ressources que crée Retour d’image, nous rejoint quant à elle et signe ici quelques photos. Dominique VIVIANI est toujours fidèle au poste de régisseur.

 

On nous demande d’annoncer

Le FESTIVAL ZANZAN FILMS, Cinéma et arts des différences
du 10 au 13 Janvier 2013 à Rennes.

L’association Zanzan Films a porté le festival Retour d’image décentralisé à Rennes en janvier 2011. Zanzan vole désormais de ses propres ailes et donne à sa manifestation des formes nouvelles, à l’échelle d’une région. Retour d’image reste son partenaire engagé. http://zanzan-films.com/le-festival-zanzan-2013-du-10-au-13-janvier/

Pour sa conférence de presse, Zanzan films a audiodécrit et sous-titré un magnifique long métrage sorti cette semaine sur les écrans français :

TABOU de Miguel Gomes (Fiction, 35mm, N&B, 120 min),

Prix de la critique internationale FIPRESCI,
prix Alfred Bauer de l’innovation 62ème Berlinale.

Contact : Lucie Commiot SHELLAC DISTRIBUTION

Programmation@shellac-altern.org

 

6e édition du FESTIVAL NATIONAL 
DU COURT METRAGE HANDICA-APICIL
Du 28 au 30 mai 2013 – UGC Ciné Cité Internationale – Lyon.

Appel à candidatures jusqu’au 31 mars 2013 :

www.festival-handica.fr/articles/hrh—41-144.php

 

 

Télécharger notre lettre d'onformation 18 de décembre 2012 en cliquant iciTélécharger la lettre d’information numéro 18 de décembre 2012 en pdf

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.