Du 1er au 30 novembre 2013, le Mois Extraordinaire du handicap de la ville de Paris a permis de réunir tous les publics lors d’échanges et de manifestations culturelles thématiques organisées dans de nombreux arrondissements.
Retour d’image et le cinéma Etoile Lilas (20ème arrondissement) se sont associés pour proposer dans ce cadre, un cycle de séances de cinéma hebdomadaires et inclusives : quatre films phares de l’année 2013, de genres très différents, dont Henri de Yolande Moreau, en AVANT-PREMIERE !
Entrée au tarif unique de 5 €.
Chaque film offre une approche subtile, parfois anodine, de la différence et a été projeté en présence d’invités, et suivi d’un échange avec eux.
La programmation, la modération des rencontres et la coordination de l’accessibilité des séances ont été assurées par Retour d’image, qui a fêté à cette occasion dix ans de cinéphilie inclusive, lors d’une soirée consacrée à un film « hommage au cinéma », Blancanieves de Pablo Berger.
En novembre 2013, nous étions à 13 mois du 1er janvier 2015, date à laquelle les établissements recevant du public devront avoir pris les mesures nécessaires à l’accessibilité de leur offre à tous les usagers, quel que soit leur handicap. Certains nouveaux cinémas parisiens, tel l’Étoile Lilas, sont exemplaires déjà par leur équipement (boucle magnétique, nombreuses places réservées aux fauteuils roulants), et organisent régulièrement des séances sous-titrées pour les personnes malentendantes.
Deux des films programmés ici ont été audiodécrits et sous-titrés à l’initiative de leur producteur ou distributeur, signe de l’évolution du paysage audiovisuel français vers l’accessibilité. Les travaux supplémentaires de Retour d’image pour présenter l’ensemble de la programmation avec audiodescription, sous-titres, et rencontres interprétées en LSF, sont soutenus par la Mairie de Paris.
Diane Maroger – Présidente de l’association
PROGRAMMATION
Mercredi 6 Novembre à 20h
JE MARCHERAI JUSQU’A LA MER de Stéphanie Pillonca-Kervern
(Documentaire, France, 2012, 52 minutes)
Après une chute grave il y a 17 ans, Alex s’est réveillée d’un long coma dans un corps qui ne répondait plus. Depuis, elle se bat chaque jour pour vivre pleinement sa vie de femme.
Jamais à cours d’expériences extrêmes et de moments de créativité qu’elle a un évident plaisir à partager, Alex entraîne la réalisatrice complice dans son sillage.
Film en VF-STME, audiodescription.
Échange avec la réalisatrice et Alexandra Borrot, modéré par Diane Maroger,
en présence d’un traducteur LSF
Mardi 12 Novembre à 20h
CAMILLE REDOUBLEde Noémie Lvovsky
(Comédie dramatique, France, 2013, 1h55)
Camille, quarantenaire débordée et dont le couple bat de l’aile, est catapultée par magie dans les années 80, au moment de son adolescence. Elle se voit offrir une seconde chance : celle de revivre ses seize ans et de changer son destin.
À la fois voyage dans le temps et « teen movie », Camille redouble interroge chacun de nous : que ferions-nous si nous devions recommencer nos vies ? Aimerions-nous les mêmes personnes ? Ferions-nous les mêmes choix, et les mêmes erreurs ?
Film en VF-STME, audiodescription.
Échange modéré par Anna Marmiesse, critique, avec Héloïse Chouraki, audiodescriptrice, et Camille Chabrerie, auteur des sous-titres du film – en présence d’un interprète LSF
Séance les DIX ANS de Retour d’image!
Mardi 19 Novembre à 20h
BLANCA NIEVES de Pablo Berger (notre coup de coeur)
(Drame muet, France-Espagne, 1h45)
Si Blanche Neige était la fille d’un roi de la corrida et d’une reine du flamenco, dans l’Espagne des années 20… Si sa marâtre était une infirmière sadique et si les sept nains étaient des artistes…
Ce somptueux hommage aux grands cinéastes des années 20 et 30, porte un regard tendre et contemporain sur l’histoire de la représentation des personnages «différents».
Film muet avec intertitres, audiodescription.
Rencontre animée par Diane Maroger en présence de Jérôme Vidal, producteur + traduction LSF
Et en AVANT-PREMIÈRE !
Lundi 25 Novembre à 20h
HENRI de Yolande Moreau
(Comédie dramatique, France, 2013, 1h47)
Devenu brutalement veuf, Henri engage Rosette pour le seconder dans son restaurant. Rosette est légèrement handicapée mentale et vit en institution. Une complicité pas comme les autres va se nouer petit à petit entre eux.
Dans son deuxième long métrage, l’actrice et réalisatrice belge (Quand la mer monte, Séraphine) met en scène l’univers des cafés du Nord, avec une poésie teintée de surréalisme. La rencontre de deux solitudes, âpre et drôle.
Film en VF-STME, audiodescription.
Rencontre animée par Stéphanie Dupré, en présence de l’actrice Candy Ming + traduction en LSF
Accessibilité au cinéma L’Étoile Lilas
Place du Maquis du Vercors, 75020 Parisav
Métro
– Porte des Lilas : Lignes 3bis & ligne 11
Bus
– Porte des Lilas : Lignes 48 / 96 / 105 / 115 / 129 / 170 / 249
Tramway
– Porte des Lilas : T3bis
En voiture : places PMR sur rés: 07 63 08 98 79
ascenseur – places PMR dans chaque salle.
Newsletter
L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.
Pour améliorer votre visite, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des navigateurs. Le fait d'accepter ces technologies nous permettra de traiter des données telles que votre parcours de visite du site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut bloquer certaines fonctionnalités du site.
Technique/Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques/Performance
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing/Suivi
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.