Liens utiles associations
Les associations qui participent à l’accessibilité du cinéma et des rencontres pour tous :
CinéST, le portail sur les films français sous-titrés au cinéma.
Il s’agit d’un site militant, bénévole, indépendant et neutre pour recenser les films français accessibles au cinéma aux personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’aux personnes âgées et étrangères via le sous-titrage.
Ciné Sens, association créée en 2014 est portée par des professionnels du cinéma qui souhaitent aller au devant de tous ceux qui militent contre les discriminations liées au handicap. Ciné Sens relaie les initiatives, les événements et met en avant les films accessibles aux sourds et malentendants et aux aveugles et malvoyants.
Lien vers le site de Ciné-Sens
CinéST, le portail sur les films français sous-titrés au cinéma.
Il s’agit d’un site militant, bénévole, indépendant et neutre pour recenser les films français accessibles au cinéma aux personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’aux personnes âgées et étrangères via le sous-titrage.
Association Aditus
Cette association a pour objet la promotion, la conception et le développement d’outils et de modèles d’accessibilité visant à réduire ou supprimer des situations de handicap, rencontrées en particulier par les publics de personnes sourdes ou malentendantes.
Aditus a publié en 2011 un référentiel de l’accessibilité évènementielle qui demeure incontournable :
Télécharger les clé de l’accessibilité évènementielle éditées par Aditus
Ciné-ma différence
Un réseau de séances de cinéma, ouvertes à tous, aménagées pour des personnes souvent exclues des loisirs culturels : personnes avec autisme ou handicaps multiples ou, plus généralement, un handicap avec troubles du comportement associés.
Lien vers le site de cinemadifferences
Lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.
L’AFA, Association française de l’audiodescription
Faire connaître, promouvoir et développer l’audiodescription comme moyen d’accessibilité aux œuvres cinématographiques et contenus audiovisuels en général, sur tout type de support, ainsi qu’aux spectacles vivants, pour les aveugles et les malvoyants;
Constituer une force de proposition et de conseil en matière d’audiodescription notamment auprès des institutionnels et des acteurs de l’industrie audiovisuelle et du monde culturel.
Jaccede.com, pour une cité accessible
Permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité universelle.
L’association a mis au point le premier guide collaboratif en ligne des bonnes adresses accessibles, Jaccede.com. Alimenté par ses utilisateurs, ce guide permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements.