Liberté d’expression et de création

L’équipe de Retour d’image est en deuil et rend hommage aux cinq dessinateurs et aux collaborateurs de Charlie Hebdo victimes du terrorisme obscurantiste, aux policiers qui les protégeaient et nous protègent au péril de leur vie, aux victimes de l’antisémitisme djihadiste et de tous les extrémistes, aux blessés.

Nous exprimons également notre solidarité envers les musulmans stigmatisés par les exactions inacceptables qui se réclament de « l’Islam ».

Nous défendons l’expression des différences, des singularités et la liberté d’expression par l’image.
Nous défendons une éducation à l’image qui permet à chacun tout à la fois d’exprimer son ressenti et de comprendre, dans leur contexte plus large, des oeuvres, des expressions qui peuvent pour certaines déranger ou réunir.

C’est plus important que jamais.

Loin d’être aussi caustiques et impertinents que Cabu, Wolinsky, Charb, Honoré ou Tignous, nous avons grandi dans une culture politique cultivant la satire et l’impertinence comme moyens d’ouvrir la réflexion. En 2009, lors du Mois Extraordinaire de la ville de Paris, Retour d’image avait invité Jackie Berroyer, des destinateurs et des humoristes lors d’une rencontre intitulée « Jusqu’où peut on rire du handicap ? ».

Parce que nul n’est « intouchable ».

Parce que chacun doit pouvoir continuer à exprimer, avec des paroles et le sens du partage, la manière dont il a été touché par une image.

Et parce que chacun doit pouvoir continuer à pouvoir dessiner, peindre, filmer ce que les mots ne parviennent pas à dire, lorsqu’un pouvoir est injuste, ou lorsque la beauté est ineffable.

Refusons la terreur. Continuons à créer du lien. Cultivons la liberté !

Charlie Hebdo Une avec le film Intouchable

Une de Charlie Hebdo de septembre 2012. Dessin de Charb.

 

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.