L’expérience « Sound of Metal » se poursuit

Retour d’image a accompagné et organisé plusieurs séances inclusives autour du film « Sound of Metal ». La dernière en date se déroulait le samedi 2 octobre au cinéma Le Trianon de Romainville (93).

Le film était présenté en version sous-titrée pour personnes sourdes et malentendantes (ST-SME), pour toute la salle, et le débat interprété en LSF.

58 spectateur·trice·s ont découvert l’œuvre immersive de Darius Marder, et ont pu échanger avec nos intervenants :

– Barbara Fougère, doctorante et chercheuse en cinéma sur les représentations de la surdité au cinéma, elle intervient aussi régulièrement sur la surdité dans les domaines de l’accessibilité ;

– Sébastien Picout, éducateur pour enfants avec handicaps associés, critique de cinéma et intervenant pour la promotion des spectacles vivants adaptés à tout public.

Photo : Dans la salle du Trianon, les spectateurs face aux intervenants
*Photo : Dans la salle du Trianon, les spectateurs face aux intervenants.

Retour à chaud de Sébastien Picout, juste après la séance :

 « Après la projection du film, le débat a duré environ… 1h30 dans la salle de cinéma ! Je n’en reviens pas ! Beaucoup de questions intéressantes ! Les thèmes sont larges : les sous-titrages, les informations supplémentaires dans les sous-titres, le son, la différence entre la perception de l’oreille humaine et celle de l’implant, l’implant utilisé pour influencer le jeu d’acteur de Riz Ahmed (personnage principal), l’histoire de la LSF, l’influence de la LSF dans le monde, la communauté sourde, le centre de soin adapté aux sourds, l’explication sur le rejet des sourds à l’égard de certaines personnes entendantes, l’analyse sur le film ! Whaou ! J’ai eu chaud quand j’explique l’histoire de la LSF sous le regard attentif des spectateurs sourds : l’Abbé de l’Épée n’est pas le créateur de la LSF ! Bref, les échanges avec les spectateurs ont été enrichissants, les rencontres vraiment sympas. Le binôme avec Barbara Fougère, une merveille ! Beaucoup ont vraiment apprécié cette soirée ! Ça a été un bonheur de partager mes points de vue ! C’est à refaire… Merci au public, merci à l’association Retour d’image, au Cinéma Le Trianon ! Je n’oublie pas l’investissement de l’interprète LSF… Super ! Vraiment TOP ! »

Le Trianon propose des films en version audiodécrite (AD) pour les personnes aveugles et malvoyantes, et souhaite ouvrir davantage son cinéma au public sourd. Pour connaître les séances AD et ST-SME (avec sous-titrages pour sourds et malentendants) retrouvez le programme du mois au Cinéma Le Trianon.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.