Presse : article du Monde sur l’accès aux films pour les spectateurs sourds

Le Monde du 17/12/2014 Par Sandrine Marques et Noémie Luciani.

Article du journal le MondeLa sortie en salles, le 17 décembre 2014 de « La Famille Bélier », ranime les débats sur l’accessibilité des films à un public sourd ou malentendant.

En octobre, les spectateurs français ont pu découvrir The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy, tourné avec des acteurs sourds et interprété en langue des signes ukrainienne, non sous-titrée. Une approche immersive pour le moins radicale, suivie récemment de deux films français, traitant eux aussi de la surdité. En novembre, Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris, racontait l’histoire vraie d’une jeune fille aveugle et sourde dans la France de la fin du XIXe siècle. Enfin, le 17 décembre, le réalisateur Eric Lartigau invite les spectateurs à rencontrer La Famille Bélier. Tous les membres sont sourds, hormis la fille aînée, qui peine à partager avec eux sa vocation naissante de chanteuse. Retour d’image fait partie des associations sollicitées par la presse, pour analyser ce phénomène.

Trois films en à peine trois mois : au regard de la quasi-absence de protagonistes sourds au cinéma depuis le célèbre Miracle en Alabama, d’Arthur Penn (1962), d’après l’histoire vraie d’Hélène Keller, le sujet s’impose de façon spectaculaire. Le champ s’élargit soudain, du film d’auteur aride à la comédie populaire, de la confidentialité des salles d’art et essai aux multiplexes. Entre les deux, Marie Heurtin, dont toutes les projections sont sous-titrées en langue des signes française (LSF), est distribué dans 111 salles. Si ce film met en scène une actrice sourde, Ariana Rivoire, dans le rôle principal, le réalisateur de La Famille Bélier, Eric Lartigau, a choisi, lui, de travailler avec deux têtes d’affiche, Karin Viard et François Damiens.
Karin Viard et François Damiens acteur du film "La famille Bélier"
Pour former ces acteurs entendants à la LSF, la production a fait appel à Alexeï Coïca, un professeur d’origine moldave, sourd de naissance, qui enseigne à l’Association régionale pour l’intégration des sourds (ARIS) et intervient habituellement en entreprise. Il relate avec enthousiasme cette expérience, assisté de Jennifer Tederri, interprète en langue des signes et responsable du pôle formation de l’association. Pendant plusieurs mois, il a « coaché » les actrices Isabelle Carré (Marie Heurtin) et Karin Viard (La Famille Bélier)……

Consulter la suite de l’article en ligne sur le site du Monde.fr

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.