L’Ă©quipe du Groupe de visionnage
Le groupe visionnage est composĂ© de cinĂ©philes et de professionnels, tous adhĂ©rents de l’association.
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Tatiana Lujic
Titulaire dâune licence de philosophie, Tatiana a suivi une formation de relectrice pour lâaudio-description en 2014 dispensĂ©e par lâassociation Retour dâimage en partenariat avec lâInstitut National de lâAudiovisuel. Depuis, elle travaille comme collaboratrice Ă lâĂ©criture de versions audiodĂ©crites. Actuellement, elle relit pour Titra Film, Hiventy et VDM.Â
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Anna Marmiesse
Titulaire dâun master de philosophie et dâun diplĂŽme du dĂ©partement distribution de la FĂ©mis (pour lequel elle a Ă©crit un mĂ©moire sur lâaccessibilitĂ© du cinĂ©ma pour les personnes en situation de handicap sensoriel), Anna travaille en freelance comme lectrice et consultante en scĂ©nario, et comme journaliste cinĂ©ma. Elle a par ailleurs rĂ©alisĂ© deux courts-mĂ©trages : Lorraine ne sait pas chanter en 2016 et Danse ou ballon en 2021 dans le cadre d’un atelier avec une classe de primaire.
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Stéphane Rastello
FormĂ© au centre de formation au journalisme et aux mĂ©dias (CFJM) Ă Lausanne, StĂ©phane a Ă©tĂ© journaliste de cinĂ©ma pendant 21 ans pour divers mĂ©dias. Il fut membre du Conseil d’administration de Retour d’image jusquâen 2014, Depuis 2001, il est sĂ©lectionneur et programmateur de festivals. StĂ©phane intervient notamment pour le Festival CorsicaDoc, dont il est membre du comitĂ© de sĂ©lection.
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Marie-Pierre Warnault
Titulaire d’un DESS de Management culturel en Europe, Marie-Pierre est PrĂ©sidente de Retour d’image depuis 2017, et collaboratrice aveugle Ă lâĂ©criture de versions audiodĂ©crites pour le cinĂ©ma et le thĂ©Ăątre depuis 2011. Elle est Ă©galement intervenante auprĂšs des publics en situation de handicap dans le cadre d’atelier d’Ă©ducation Ă l’image et auprĂšs des professionnels, afin de les sensibiliser aux problĂ©matiques de lâaccessibilitĂ© du cinĂ©ma et des Ćuvres cinĂ©matographiques. Depuis 2010, Marie-Pierre est chargĂ©e de mission Ă la direction des publics de la CitĂ© de lâarchitecture & du patrimoine.Â
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Hocine Zergaoui
PersonnalitĂ© sourde de l’Ă©ducation populaire Ă l’image, Ă la fois cinĂ©mactiviste en langue des signes et l’un des principaux cinĂ©philes sourds et entendants du projet « Signema ».
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Ils ont été membres du groupe de visionnage
Barbara FougĂšre
Doctorante Ă l’UniversitĂ© de Paris I, Barbara prĂ©pare une thĂšse sur la rĂ©prĂ©sentation de la surditĂ© dans le cinĂ©ma contemporain. Elle a co-organisĂ© un cycle de sĂ©ances sur la thĂ©matique SurditĂ© et cinĂ©ma Ă l’EHESS en 2015/2016 en collaboration avec Ruth Kitchen et avec l’aide de Retour d’image. Les deux chercheuses ont crĂ©Ă© un catalogue de l’ensemble des films produits entre 2000 et 2016 mettant en scĂšne des personnages sourds.Â
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Vanessa Gorce
bibliothĂ©caire de formation, Vanessa se perfectionne pour assurer la mĂ©diation en vidĂ©o des actions culturelles et militantes organisĂ©es dans la communautĂ© sourde s’exprimant en LSF. Elle co-rĂ©alise ainsi, depuis 2015, les vidĂ©os de communication en LSF de nos sĂ©ances. Elle a tournĂ© un documentaire sur Nuit Debout LSF durant le mouvement Nuit Debout qu’elle s’apprĂȘte Ă monter.
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Jean-Baptiste Guerin
« CinĂ©phile de longues dates, j’ai baignĂ© dans le cinĂ©ma dĂšs mon enfance. Par la suite, j’ai tenu un blog sur le cinĂ©ma pendant un court temps, j’ai depuis quelques mois une carte illimitĂ©e qui me permet d’assouvir ma passion, ainsi je vais entre dix et quinze fois au cinĂ©ma par mois. Depuis un peu plus de deux ans, j’ai pris l’habitude de noter sur le site « SensCritique » chaque film que je vois ou que j’ai vu, actuellement je tourne autour des milles trois-cent notes. Je collectionne des films, j’ai une vidĂ©othĂšque personnelle contenant environ deux-cent dvds. Je n’ai pas d’experience professionnelle du cinĂ©ma mais j’aime Ă croire que ma culture est suffisante pour partager mon amour de cet art. L’univers du handicap, le travail sur l’Ă©change et l’accessibilitĂ© me touchent personnellement, Ă©tant moi mĂȘme touchĂ© par une pathologie depuis mon adolescence. »
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 Diane Maroger
Diane devient monteuse aprĂšs ses Ă©tudes Ă la FEMIS dont elle sort diplĂŽmĂ©e en 1996. En 2002, elle rĂ©alise un moyen mĂ©trage documentaire, MaternitĂ© interdite, coproduit et diffusĂ© par France 3. Elle y interroge la reprĂ©sentation de soi de la femme handicapĂ©e et ses moyens dâĂ©mancipation dans le cadre familial. En 2003 elle fonde le festival «Retour dâimage cinĂ©ma et handicap ». En 2009 Diane perd lâaudition. Elle devient directrice du dĂ©veloppement de lâassociation Retour dâimage. Le festival Retour dâimage est reconduit sur trois Ă©ditions, entre 2005 et 2010. En 2012, toujours sur la thĂ©matique du handicap au cinĂ©ma, Diane produit et dirige, au sein de Retour d’image, le festival un Autre Regard. PrĂ©sidente de lâassociation de 2013 Ă 2017, elle a transmis bĂ©nĂ©volement au groupe de visionnage lâhistorique des programmations menĂ©es par lâassociation depuis ses dĂ©buts et collabore aux Ă©crits.
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SĂ©bastien Picout
Titulaire du diplĂŽme d’Ă©tat d’Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©Â (DEES) depuis 2000 aprĂšs ses Ă©tudes Ă l’EFPP, Ă©cole de formation psychopĂ©dagogique, je travaille dans la SEHA, section pour enfants avec handicaps associĂ©s auprĂšs d’enfants sourds de 5 Ă 12 ans, prĂ©sentant des troubles neurolinguistiques (dysplasie, dyspraxie, troubles de l’attention, d’Ă©vocation, visuels, etc…) depuis 2002. TombĂ© dans « la marmite du cinĂ©ma  » quand j’Ă©tais tout petit, je considĂšre le cinĂ©ma comme une belle photographie vivante, jâaime aller voir des films dans les salles obscures pour dĂ©couvrir, rĂ©flĂ©chir et analyser les thĂšmes abordĂ©s dans les films, le style de rĂ©alisation, le jeu des acteurs, les scĂšnes … En tant quâamateur, jâĂ©cris rĂ©guliĂšrement des critiques sur des sites de cinĂ©ma. AprĂšs une brĂšve participation Ă l’activitĂ© ThĂ©Ăątre (2006-2010), je fais des stages de Clown proposĂ©s par l’association CRĂ©, Compagnie Rayon d’Ă©crits dont le but est de promouvoir des spectacles vivants adaptĂ©s Ă tout public en adaptant le français et la LSF, depuis fĂ©vrier 2016…
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Rachel Paul
AprĂšs un master en cinĂ©ma documentaire (DEMC), Rachel prĂ©pare une thĂšse en sociologie visuelle Ă l’universitĂ© d’Evry Val-d âEssonne. Elle a Ă©galement rĂ©alisĂ© deux courts-mĂ©trages documentaires, dont l’un, Les Candidates, est visible sur le site du DEMC. Elle est porteuse d’un handicap moteur, et a co-fondĂ© en 2013 l’association Les Handinattendus, dont l’objectif est de questionner nos reprĂ©sentations du handicap par des Ă©vĂ©nements culturels.
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Adhérents rattachés au groupe en 2015/2016
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HĂ©lĂšne Champroux
PassionnĂ©e de cinĂ©ma depuis son enfance, elle est diplĂŽmĂ©e d’un BTS Audiovisuel de l’EICAR et d’une Licence CinĂ©ma, HĂ©lĂšne est actuellement inscrite en Master de crĂ©ation documentaire Ă l’universitĂ© de Paris 8. Elle s’investit Ă©galement dans Eyes for movies, une sociĂ©tĂ© de production qu’elle a fondĂ© avec Hrysto. Programmatrice bĂ©nĂ©vole chez Retour d’Image depuis 2011, elle est membre du Conseil d’administration mais s’est absentĂ©e du groupe de visionnage durant l’annĂ©e universitaire  2016/2017 afin de se consacrer Ă Â son Master.
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Hrysto
Metteur en scĂšne de thĂ©Ăątre Pas le choix, La mort Marraine (production IVT), Le Grand Guignol rouge (Des mots plein les mains) et assistant Ă la mise en scĂšne pour La reine mĂšre, Une sacrĂ©e boucherie (ITV), Peau d’Ăąne (Cie Comme Si), il est aussi rĂ©alisateur de 2 courts mĂ©trages et termine actuellement la postproduction de son premier long mĂ©trage (Eyes for movies) . ComĂ©dien de thĂ©Ăątre, cinĂ©ma, TV et web-TV, il est Ă©galement traducteur LSF, coach de comĂ©diens, narrateur LSF, conteur et marionnettiste. Hrysto participe occasionnellement Ă l’Ă©laboration de livres, de magazines, d’expos de photo et il a travaillĂ© comme modĂšle pour des agences de mode.
Isabelle Gaulon
documentaliste audiovisuel, Isabelle a pilotĂ© le groupe visionnage en 2015/2016. Elle est Ă©galement programmatrice de films et productrice au sein de l’association Zone vive, qui oeuvre pour la mĂ©moire documentaire des habitants du 20Ăšme arrondissement.
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JĂ©rĂŽme Le Rhun
RĂ©alisateur/ scĂ©nariste, JĂ©rĂŽme se revendique Ă©galement sourd pratiquant la Langue des Signes Française. Il a suivi des Ă©tudes de rĂ©alisation audiovisuelle en classe internationale Ă l’EICAR en 2006. Depuis, JĂ©rĂŽme Ă©crit des scĂ©narios et pratique la photographie, tout en contribuant en tant que rĂ©alisateur Ă des mĂ©dia en LSF.
ElĂšve Ă l’Ecole Normale SupĂ©rieure (ENS) de la rue d’Ulm et titulaire d’un Master d’Histoire Ă l’EHESS,
Soline Vennetier
ElĂšve Ă l’Ecole Normale SupĂ©rieure (ENS) de la rue d’Ulm et titulaire d’un Master d’Histoire Ă l’EHESS, Soline a rĂ©alisĂ© un mĂ©moire de recherche sur l’histoire contemporaine des sourds. Elle est co-fondatrice de l’association Les Handinattendus Ă l’ENS, oĂč elle s’attache Ă promouvoir les liens entre les arts et le handicap, afin d’interroger la façon dont nous construisons nos reprĂ©sentation et d’explorer comment la variation ou l’Ă©cart Ă la norme peuvent ĂȘtre porteurs d’une potentialitĂ© crĂ©ative et subversive.
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