L’Énergie positive des dieux
Retour d’image vous recommande :
L’Énergie positive des dieux, de Laetitia Møller
Documentaire musical (France, 2022, durée : 70 minutes)
Synopsis : Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
Sortie nationale le 14 septembre 2022. Film disponible en versions audiodécrite ou sous-titrée sourds et malentendants.
Retour d’image a produit la version audiodécrite (Texte de Marie Fiore, en collaboration avec Marie-Pierre Warnault, dit par Marie Fiore ; Enregistrement et mixage par Kevin Roger), avec le soutien du Fonds d’accessibilité du ministère de la Culture.
Pour une projection du film, avec ses versions adaptées, contacter la 25e heure : mickael@25eheure.com – Tel : 06 98 89 71 74
L’avis de Retour d’image : Du cinéma-direct toujours filmé à la bonne distance, et accompagné par une très bonne musique ! Le film se situe dans la lignée des films de tournées musicales. C’est une belle représentation du handicap, qui ne le prend que très peu en compte et se concentre davantage sur la vie d’un groupe de musique, la naissance de ses compositions, ses séances de répétition, et ses concerts exaltés.