Le projet du groupe de visionnage

A l’origine de Retour d’image, un festival était programmé tous les deux ans, permettant à un groupe composé de professionnels et de cinéphiles touchés ou non par le handicap, de programmer les films de leurs choix.

L’objectif était d’ouvrir une réflexion collective sur la mise en scène des différences au cinéma. Chaque film était audiodécrit et sous-titré sourds et malentendants (SME) pour être partagé avec un public large. Les projections étaient suivies d’un échange en salle.

L’association a ainsi constitué un catalogue de films adaptés qui peuvent être programmés sur demande.

Avec la généralisation du cinéma numérique en 2013, de nombreux films sont désormais audiodécrits et sous-titrés SME pour leur sortie en salle, par leur producteur ou distributeur. Des aides financières pour produire ces adaptations ont été mises en place.

Retour d’image, devenu Centre de Ressources cinéma et handicap, conseille des cinémas, des communes et des associations dans leurs programmations thématiques. La nécessité d’un festival thématique se fait moins sentir car d’autres festivals ont pris la relève tel Zanzan films à Rennes, membre de Retour d’image.

Notre groupe de visionnage est né en 2014 afin de poursuivre le partage sur les nouveaux films et d’enrichir le catalogue de films pouvant être programmés et accompagnés de débats sur cette thématique.

Cet espace d’échange doit permettre de maintenir un échange dématérialisé sur les films que nous visionnons, et que vous, internautes cinéphiles, parfois concernés par la différence, puissiez l’enrichir de vos apports et points de vue sur les films que nous abordons.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.