Le cinéma accessible, c’est aussi en médiathèque !

Retour d’image était invitée, ce vendredi 9 octobre à la Cinémathèque Française, pour intervenir au sein du séminaire professionnel organisé par Images en Bibliothèques.

Lors de ce stage de quatre jours qui portait sur le développement des actions culturelles autour du cinéma en médiathèque, et plus précisément la conception d’animations et la médiation auprès de différents publics, l’organisme a rassemblé diverses associations et intervenant.e.s.

Les interventions de Marie-Pierre Warnault (présidente de Retour d’image) et d’Éric Kamaldinh (responsable de l’éducation à l’image), ont permis aux participant.e.s de découvrir les aspects historiques, juridiques, et techniques de l’accessibilité (avec une attention plus particulière aux besoins spécifiques des personnes déficientes sensorielles). Puis, des pistes d’action leur ont été données, à travers l’exemple d’ateliers pour une éducation à l’image inclusive, adaptables en médiathèques.

L’échange entre intervenants et stagiaires a révélé d’importants besoins chez les professionnels :  nécessité d’une mise en accessibilité des lieux de projection en médiathèques, manque de référencement de films accessibles, besoin d’un référencement adapté de ces œuvres au sein des catalogues… S’est également posée la question de la qualité cinématographique des œuvres accessibles proposées.


Images en bibliothèques s’associe à Retour d’image pour proposer aux lieux partenaires, deux modules de formation sur mesure :

  • L’accessibilité en médiathèque (1 journée)
  • Développer des activités d’éducation à l’image inclusives (1 journée)

Découvrez les programmes et modalités de ces nouvelles formations en cliquant ici