Formation sur l’accessibilité et l’inclusion en salle, avec la CST et Inclusiv
En octobre, une nouvelle session de la formation sur l’accessibilité et l’inclusion en salles de cinéma est proposée par la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) et Inclusiv. Cette formation se compose de quatre modules indépendants et complémentaires.
Comment favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma en suivant leur parcours spectatoriel : de l’envie de cinéma à la rencontre en salle ? Quatre modules proposent des connaissances, des solutions concrètes à mettre en place, des exemples de pratiques transférables à destination des professionnels de l’exploitation et de la distribution.
Retour d’image anime la journée consacrée à la Programmation et celle dédiée à l’Accueil et la médiation.
La prochaine session a lieu en octobre 2024 :
Module 1 : Technique – 14/10/2024
Module 2 : Programmation – 10/10/2024
Module 3 : Communication – 11/10/2024
Module 4 : Accueil et médiation – 12/10/2024
La CST et Inclusiv, en partenariat avec Retour d’image, peuvent également concevoir des modules adaptés aux besoins de certains organismes ou réseaux, comme c’était le cas début septembre avec une journée de sensibilisation pour le personnel projectionniste du CNC. Cette journée mobilisait les différents intervenants de la formation, ainsi que l’ADRC et Culture Relax.
Rappel des 4 modules de la formation :
- Module 1 – TECHNIQUE / Comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ? (14/10/2024)
– Objectifs : Connaître les besoins du public et le matériel existant ; identifier les améliorations techniques et savoir les mettre en place ; anticiper les évolutions futures.
– Pour qui : projectionnistes, responsables et directeurs techniques, responsables et directeurs d’exploitations.
- Module 2 – PROGRAMMATION / Comment programmer des séances inclusives, construire un évènementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ? (10/10/2024)
– Objectifs : Comprendre les enjeux de l’accessibilité et de l’inclusion en salle de cinéma ; Programmer des films en versions adaptées ; Renforcer la circulation des œuvres en versions adaptées par le dialogue distributeur / exploitants ; Concevoir une séance inclusive étape par étape, de l’information à la médiation.
– Pour qui : Programmateurs d’exploitation et de distribution, responsables événementiel et jeune public, responsables marketing et communication, responsables ou directeurs de salles.
- Module 3 – COMMUNICATION / Comment rendre la communication print et digitale plus accessible ? (11/10/2024)
– Objectifs : Identifier les différents obstacles dans le parcours spectatoriel et reconnaître les besoins du public à chaque étape clef ; identifier les leviers et les solutions existantes (techniques et partenaires) ; construire une communication inclusive et accessible ; apprendre à utiliser le FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
– Pour qui : Responsables marketing et communication, directeurs ou responsables de salles.
- Module 4 – ACCUEIL ET MEDIATION / Comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ? (12/10/2024)
– Objectifs : Identifier les différents obstacles depuis l’arrivée au cinéma jusqu’à l’entrée en salle ; identifier les besoins des différents publics (handicaps sensoriels, handicap moteur, handicap psychique et intellectuel) ; connaître les démarches à adopter, les obligations légales et les solutions possibles ; apprendre à préparer et à animer une séance inclusive.
– Pour qui : Personnel d’accueil, médiateurs, directeurs ou responsables de salles.
Il est possible de s’inscrire à tous les modules, ou bien de choisir un ou plusieurs modules séparément, directement depuis le site de la CST.
Tous les modules de formations ont lieu à la CST, 9 rue Baudoin 75013 Paris.