Fidé du 4 au 8 avril 2018

Le Festival International du Documentaire Émergent, qui fête sa 10ème édition, se déroule cette année au Shakirail, à Paris (18eme arr). La sélection officielle (hors séances spéciales) comprend 34 films issus de 14 pays.

La présidente, Flavia Tavares, nous a informés que plusieurs films, cette année, abordaient le thème handicap. Zoom sur un petit nombre d’oeuvres qui, pour plusieurs, explorent aussi le genre du « film de famille ».

Les films étrangers sont tous en version originale sous-titrée français (VO.STF) et les films français sont sous-titrés en anglais (VF.STA).

Programmation sélective :

  • Mercredi 4 Avril à 21h30 :

L’Image d’après, d’Alexandra Marcy Deleporte
(Documentaire, France, Durée : 27 min) VOSTF et VO.STA
Résumé : Comment renoncer au monde visuel, comment dire adieu aux images ?
La réalisatrice fait un film sur le fait qu’elle en train de perdre la vision.
Un hommage aux images qu’on ne peut pas abandonner. Une quête : celle de l’image d’après.

L’avis des programmateurs :  L’Image d’après cherche à toucher du doigt cette jouissance du voir, à rendre palpable ce que la vue nous offre et dont on ne prendrait pleinement conscience que dans la perspective d’en être un jour privé. Cette urgence de saisir les images, chez un peintre atteint de déficience visuelle ou chez la cinéaste, confère au film une véritable grâce. Le reflet d’une lumière au creux d’une main, le tremblement léger d’une mèche de cheveu ou d’un nuage qui passe ; lorsque la vue se brouille finit-on par mieux voir ? (Hélène Gaudu)

Luiza, de Caio Baú
(Documentaire, Brésil, Durée : 15 min) VOSTF et VO.STA
Résumé : Luiza a l’âge d’être amoureuse mais son entourage la surveille.

L’avis des programmateurs : Luiza est une jeune femme particulière, un personnage fort et attachant. Le bout de chemin que l’on fait avec elle nous permet de nous questionner. Quelle est la limite de la responsabilité et de l’autorité parentale sur un enfant ? Peut-on dicter une conduite sexuelle ? Peut-on contrôler le corps d’autrui ? Le regard et le discours portés sur Luiza dérangent et interrogent. (Marion Bonneau)

Autres films de la séance : L’origine du drame

 

  • Jeudi 5 avril à 19h :

A propos de ma soeur / About my sister, de Barbora Sliepková
(Documentaire, Slovaquie, Durée : 16 min) VOSTF et VO.STA

Résumé : La réalisatrice filme sa sœur, dépressive. L’une porte en elle les joies de sa jeunesse. L’autre semble habitée par un mal qui la ronge. Le temps ne semble plus pouvoir porter l’espérance d’une guérison.
Un long périple dans les entrailles de l’adolescence.

L’avis des programmateursAutant d’images et de mots qui effleurent les maux du corps. L’impuissance est totale, la réponse n’y est pas. Et pourtant, on poursuit ce chemin laborieux et poétique pour creuser plus encore… et tenter de comprendre. Ce qui nous habite, nous est inaccessible. Cette sœur est peut-être, au bout du compte, le témoin d’un monde. (Appoline Diaz)

Autres films au programme de la séance : Passing Tides / La Concurrente

  • Jeudi 5 avril à 21h :

Sororité / Sisterly, de Nina Vallado
(Documentaire, USA, Durée : 28 min) VOSTF et VO.STA

Résumé : Lisa, la sœur de Nina, est atteinte d’autisme. Avec sa caméra et des archives, Nina part à la rencontre de Lisa pour tenter de communiquer réellement et d’établir une sororité jusque là impossible.

L’avis des programmateursComment filmer l’impossibilité d’une parole et d’un échange ? Nina Vallado fait preuve d’une belle créativité dans les moyens déployés pour répondre à cette question. Une créativité qui se retrouve autant pour répondre à une autre question qui la hante : comment établir une relation avec sa sœur autiste ? (…) Avec les vidéos de famille, archives du regard des parents sur leurs filles, Nina Vallado mobilise les images au service de son enquête. (Thibault Elie).

Autres films au programme de la séance :  La Maison d’Emma / Eux

  • Samedi 7 avril à 15h :

Mazal veut dire chance / Means Luck, de Mazal Ben Yishai
(Documentaire, Israel, Durée : 29 min) VOSTF et VO.STA

Résumé : Mazal n’a pas des parents comme les autres. Ses grands-parents s’occupent de tout. Pour le moment…

L’avis des programmateurs :  Le charme que ce film opère tient à son inquiétante étrangeté de prime abord, qui laisse place au dévoilement progressif de son sujet : on appréhende petit à petit cette famille très particulière, ainsi que le dilemme qui est posé à la réalisatrice. Un film délicat et touchant.

Autres films au programme de la séance :  Le Chant des arbres / Sarragan

  • Dimanche 8 avril à 14h :

L’oreille invisibledocumentaire sonore de Claire Messager et Léna Dangréaux
(France, Durée : 25 min). Pas de sous-titrage

Résumé : Thumette, Bastien et Damien sont sourds. Dans cette pièce sonore, ils donnent à entendre leur perception du monde.

L’avis des programmateurs Comment les sourds vivent-ils le monde sonore ? {Dans ce document sonore} composés de témoignages les réalisatrices ont aussi beaucoup travaillé sur les sons et les bruits : des sons chuchotés, d’autres agréables, des sons qui se répètent, qui oppressent, des fréquences stridentes et des sons crispants. Un travail sur le son exagéré – pour suggérer aux entendants ce que le bruit peut avoir d’agressif et rendre compte de la manière dont les sourds appareillés peuvent se heurter au monde bruyant… (Chloé Huitric)

 

Plus d’infos sur la programmation :

Télécharger le catalogue

Site du festival 

Infos pratiques :

Dates : du 4 au 8 avril

Adresse :  Le Shakirail, 72 rue Riquet, 75018 Paris (à côté des voies de la gare de l’Est, une porte avec une fresque garde le Shakirail). Métro :   Ligne 12 Marx Dormoy ; Ligné 2  La Chapelle / Stalingrad ; Ligne 7 Riquet / Stalingrad ; Ligne 5  Stalingrad

Tarifs : Entrée 1 séance : 5 € (plein tarif), Pass festival :  12€
Gratuit pour les étudiants des universités partenaires : Paris 7 Diderot, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Évry-Val-d’Essonne Paris-Saclay

Contactlesimpatientes@lesimpatientes.org

Page facebook de l’événement

Le partenariat Retour d’image/ Fidé

En 2015, le FIDÉ a démarré un projet d’accessibilité aux publics sourds : de 3 a 6 films par an sous-titrés en SME et la totalité de la programmation (une trentaine de films) sous-titrée en français. Des interprètes en LSF étaient présents à toutes les séances avec débat et aussi pendant les moment de convivialité. L’équipe du festival a aussi suivi des séances de découverte de la LSF. Sur les éditions 2016 et 2017 le Fidé a poursuivi cette accessibilité mais regretté une fréquentation insuffisante de ses séances par la communauté sourde.

En 2018, l’équipe du FIDÉ  a réalisé le sous-titrage du film Je ne me souviens de rien pour une avant première qui a été choisie avec des bénévoles sourds au sein de Retour d’image, en raison de l’intérêt d’un débat touchant à la bipolarité.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la séance.

 

Précédente édition

La 9ème édition du FIDÉ s’est déroulée du 10 au 14 mai 2017 à Commune Image à Saint-Ouen.

Depuis 2008, le FIDÉ défend et promeut la création documentaire étudiante à échelle internationale. Il met en avant les nouvelles générations de documentaristes. Cette année, la programmation compte 31 films venus de 19 pays (parmi lesquels le Japon, le Liban, l’Italie, l’Allemagne ou encore Israël) ainsi que des séances spéciales, des rencontres professionnelles et des concerts, le tout dans une ambiance chaleureuse et animée.

Trois rendez-vous y étaient proposés aux spectateurs concernés ou intéressés par l’accessibilité sensorielle, avec deux séances sous titrées SME en présence d’interprètes LSF et un atelier de découverte de l’audiodescription.

De plus il était possible de voir tous les films français du festival avec des sous titres anglais et les films étrangers sont toujours en VOST. Le lieu du festival était accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Programmation accessible :

Séances sous-titrées en VO-STME (ST sourds et malentendants)

  • Vendredi 12 mai à 19h30, en présence des réalisateurs et d’interprètes LSF :

Mère, de Maria Grazia Goya
(documentaire hongrois, 2015 / Durée : 11 min)

Résumé : Le quotidien d’une bergère hongroise et de ses quatre enfants, entre les pâturages et la vie moderne.

Mere-900x505Carrousel, de Luka Popadic
documentaire Portugais, Serbe et Suisse, 2015 / Durée : 15 min)

Résumé : Un chœur de chanteuses d’âge vénérable participe à une compétition folklorique à Požega, ville située dans les montagnes de Serbie.

Fares, de Thora Lorentzen
(documentaire danois, 2016 / Durée : 16 min)

Résumé : Fares, 12 ans, passe ses journées à arpenter les rues de Tunis avec son ami Aziz.

Fares-900x511The Rate’s Cut, de Paco Nicolas
(film documentaire espagnol, 2015 / Durée : 15 min)

Résumé : Une caméra entre dans la vie de Rate et filme sa famille.
Mais progressivement, elle prend le contrôle de son propriétaire qui filme obsessionnellement tout ce qui l’entoure jusqu’à devenir, à son tour, un tyran.

Accéder à la page facebook de l’évènement

 

  • Dimanche 14 mai à 17h40,  en présence des réalisateurs et d’interprètes LSF :

Every Palsy Has Its Silver Lining, de Adéla Komrzýová
(documentaire de création Tchèque, 2014 / Durée : 8 min)

Résumé : Un enfant cobaye, des hommes inquiétants sur des échasses et une très longue table d’opération deviennent les éléments étranges d’un souvenir traumatique.

Xi Xi, de Xiao-Tong Xu
(documentaire français, 2016 / Durée : 44 min)

Résumé : Xi Xi va se fiancer à Paris avant de partir se marier et vivre en Chine.
Au-delà des traditions, des convenances ou de l’assentiment familial, quel rôle la jeune femme joue-t-elle dans cette forme de comédie sociale ?

Xi-Xi-900x506Monday, de Laura Carreira
(documentaire, Royaume-Unis, 2016 / Durée : 10 min)

Résumé : Au petit matin, l’auto-radio égrène les informations et les publicités. Les yeux dans le vague, silencieux, un couple et leur petit garçon semblent regretter ou désirer une autre vie. Vers où roulent-ils donc ?

Monday-900x515

 

Ecouter/Voir — ATELIER de découverte sensible de l’audiodescription :

  • Samedi 13 mai 2017 de 15h à 17h00, proposé par Le Cinéma Parle :

Contenu de l’atelier : en s’appuyant sur une expérience sonore, les participants éprouvent chacune des étapes de la réalisation d’une version audio décrite. Ils interrogent les enjeux artistiques d’une accessibilité de qualité. Depuis le premier visionnement du film par le réalisateur de la version audio décrite jusqu’au mixage ou à l’harmonisation finale de la voix interprète avec la bande son, comment ce dispositif singulier peut-il proposer une rencontre inédite avec le projet d’un cinéaste documentariste ?

La démarche :
L’intervenante fonde cet atelier sur plusieurs fragments sonores et audiovisuels, prélevés dans les films programmés au Fidé, édition 2017.
Les participants sont inscrits dans une dynamique collective qu’elle impulse et conduit. Ils mettent en commun l’expérience sensible qu’ils font chacun et découvrent par l’expérience, dans le respect de leurs perceptions, la version audio décrite des films documentaires.
Après une présentation précise du dispositif de diffusion, l’intervenante examinera les questions posées par la mise en œuvre d’une séance de cinéma accessible aux publics déficients visuels – communication, matériel nécessaire.

L’intervenante : Marie Diagne est depuis plus de vingt ans concernée par la transmission des œuvres cinématographiques – programmation et accompagnement de séances, ateliers de pratique artistique et rédaction de documents pédagogiques, formations. Elle confronte depuis 2007 cette passion à la pratique de l’audio description et fait le constat suivant : ce dispositif est aujourd’hui inscrit dans un cadre légal et se développe rapidement. Les prestataires et les usages se multiplient, mais l’enjeu de la version audio décrite – transmettre le projet de cinéma d’un réalisateur – est trop souvent ignoré ou sacrifié.  Elle conçoit et mène des formations autour de l’audio description – auteur, collaborateur aveugle – notamment pour l’Institut National de l’Audiovisuel en partenariat avec Retour d’image. Au sein du collectif Le Cinéma Parle, qu’elle a fondé en 2015,  elle réalise des adaptations et développe de nombreux projets pédagogiques autour de la version audio décrite des films. Celle -ci devient un dispositif inédit de rencontre des oeuvres cinématographiques.

En savoir plus sur cette séance sur le site du festival

Cliquer ici pour s’inscrire à l’atelier sur Facebook

affiche FIDETout le programme du festival :

Grille de programmation de l’ensemble du festival

Info pratiques :

Dates du festival : du 10 au 14 mai 2017

Lieu : Commune Image — 8 Rue Godillot, 93400 Saint-Ouen
Métro : Mairie de Saint-Ouen

Tarifs :
Entrée 1 séance : 5 € (plein tarif), gratuit (+3€ adhésion) pour les étudiants des universités partenaires (Paris 1 / Paris 3 / Paris 7 / Inalco)
Carnet de 5 entrées : 22 € (plein tarif)
Pass festival :  20 € (plein tarif), 12€ (+ 3€ adhérent) ou 10€ (+ 3€ étudiant adhérent)

Contact :
lesimpatientes@lesimpatientes.org

Site du festival

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.