Festival Retour d’image 2010
4ème FESTIVAL RETOUR D’IMAGE 2010
Pourquoi s’interroger en 2010, sur les représentations du handicap au cinéma ?
Les films sortis ces derniers mois en France répondent d’eux-mêmes. De Yo también à Benda Bilili ! en passant par Rouge comme le ciel des personnages touchées par une déficience bravent des interdits, s’émancipent, conquièrent de nouveaux territoires. Dans la fable burlesque Ya basta ! des handicapés mentaux prennent leur destin en main en réponse à une logique de marché qui laisse les plus démunis à la rue. Les histoires que nous content les cinéastes, dans un contexte sociétal de plus en plus dur, ne sont pas désespérées, mais pleines de vie et de désir. Avec également des inédits, tels que Les voix de El Sayed (Israël, 2008), l’édition 2010 révèle un changement de regard.
Lors des rencontres suite aux projections, des cinéastes et acteurs invités ont fait part de leur expérience ainsi que d’un engagement qui va souvent au delà du temps du film : Gustave Kervern et Augustin Legrand (Ya basta!) Lola Duenas et Antonio Naharro (Yo también), Haile Gerima (Teza)….
En partenariat avec le musée du quai Branly, Retour d’image a inauguré cette année un « focus » pour ouvrir nos yeux sur les représentations du handicap dans les cinématographies d’un continent : «un retour d’image en territoires africains », en cinq séances et une table ronde.
Cette 4ème édition, pendant plus d’un mois, a misé sur l’itinérance : le festival a eu lieu dans six salles à Paris, deux en région parisienne, avant de reprendre en janvier 2011 à Rennes. Il a ainsi été à la rencontre des habitants de différents quartiers, en collaboration avec leurs exploitants, programmateurs et Mairies partenaires. De La Cinémathèque française au musée du quai Branly, en passant par des cinémas d’art et d’essai, la diversité des films programmés, de tous genres et de tous formats, a trouvé ainsi sa place. Le film d’ouverture, présenté «hors thématique du handicap », était une avant-première très attendue du grand public : Un balcon sur la mer * de Nicole Garcia, rendu accessible par Retour d’image avant sa sortie nationale, pour le plaisir de tous !
Diane Maroger, directrice du festival Retour d’image
Le PROGRAMME COMPLET de la 4ème édition du festival avec les résumés des films et les dates de projections, est téléchargeable au format pdf en cliquant sur le lien ci-dessous :
Festival Retour d’image 2010 programme
Retour d’image en territoire africain
Les cinémas d’Afrique naissent au lendemain des indépendances, ils sont alors empreints d’une vocation pédagogique et deviennent un espace de reconquête politique. Rapidement, des cinéastes ouvrent de nouvelles perspectives. Au-delà des dualités France/Afrique, Modernité/Tradition, ils créent et mettent en scène des personnages touchés par la différence qui leur permettent de conquérir un territoire de création plus individuel. Comment réalisateurs et autres artistes du continent se sont-ils emparés du handicap pour leurs projets artistiques ? Aux côtés de Sili, La petite vendeuse de soleil de Dakar (D.D.Mambety, 1998) et de Vitorio, Un héros angolais (Zézé Gamboa, 2004) d’autres personnages handicapés proposent leurs trajectoires quotidiennes et héroïques. Cinq séances dont un ciné-contes, des formats courts au documentaire, où la question de la représentation du handicap se pose avec acuité. Chacune a été suivie d’un échange en présence du réalisateur ou d’un acteur invité.
Consulter l’archive de la programmation du 4ème festival Retour d’image « un retour en territoires africains » programmé au musée du quai Branly du 07 au 12 décembre 2010 : « Un retour d’image en territoires africains »
Téléchargez le programme du Festival Retour d’image 2010 en word
Téléchargez le Flyer du 4ème Festival Retour d’image 2010
Bilan du festival 2010
> Sur 4 départements d’Ile-de-France, vingt séances de cinéma audiodécrites, sous-titrées et accompagnées de rencontres traduites en LSF, dans 8 salles partenaires et un «atelier du spectateur» pour développer son regard critique.
> 1949 spectateurs en Ile-de-France, tout âges confondus, parmi lesquels 335 scolaires. Si l’on ajoute la séance de presse du 4 octobre à la Pagode, le festival a touché directement 2030 personnes en 2010.
> 10 professionnels du cinéma et artistes invités – Gustave Kervern, Augustin Legrand, Miss Ming, Lola Dueñas, Jacques Fieschi, Gabrielle Gerll, Stéphanie Pillonca, Vanessa Grey, Makena Diop, Hailé Gerima – sont venus rencontrer les spectateurs à l’issu des séances.
> 6 nouveaux longs-métrages et 11 nouveaux courts métrages ont été audiodécrits.
Afin de pouvoir être rediffusés avec ces adaptations sur demande :
> 2 longs métrages, 1 moyen métrage et 11 courts métrages ont été sous-titrés pour malentendants sur support pérenne.
> 1 long métrage et 2 courts métrages ont également été audiodécrits sur support pérenne.