Festival Télérama des films en AD et VFST partout en France !

L’Association Française des Cinémas d’Art et Essai (AFCAE), organisateur du festival Télérama et Retour d’image s’associent pour faire de la 20ème édition de ce festival, du 18 au 25 janvier 2017, une vitrine de l’accessibilité des cinémas d’arts et d’essai français.

Qu’est-ce que le festival Télérama ?

Chaque année en janvier, dans plus de 300 cinémas français adhérents de l’AFCAE, le magazine culturel Télérama propose une sélection de 16 parmi les meilleurs films de l’année précédente choisis par sa rédaction.

Durant ce festival, lorsque vous vous rendrez dans les cinémas qui participent à l’opération munis du PASS TELERAMA (fourni par le magazine), le prix d’entrée pour les films en sélection est seulement de 3,5 €. Une sacrée réduction pour rattraper les films de l’an passé qu’on n’a pas pu voir.

Pour la 20ème édition, Télérama a sélectionné 16 films sortis en 2016. Parmi ces films 7 sont en français et 9 sont des films étrangers projetés en VOST, issus du répertoire « art et essai ».

Vous pouvez consulter la liste des films qui seront projetés partout en France durant le 20ème festival Télérama sur le site de l’AFCAE au bout de ce lien.

La bonne nouvelle de cette fin d’année est que presque TOUS les films en langue française du cru 2016 existent en copie numérique avec audiodescription et VFST. Un seul fait exception. Il s’agit d’un film dont l’audiodescription existe mais elle pas sur la copie numérique. (Nous y reviendrons en janvier car il existera un moyen, pour les non voyants, d’accéder tout de même à cette adaptation).

 20e-festival-cinema-telerama-visuel

Pourquoi l’accessibilité du festival pourra être meilleure en 2017 qu’en 2016 ?

L’AFCAE et Retour d’image ont prévenu tous les cinémas participant à l’opération de l’accessibilité complète de 6 films français de la sélection en amont de leur période de programmation.

Les cinémas qui participent à l’opération et qui ont acquis du matériel d’audiodescription sont invités à faire apparaitre les séances pour lesquelles il sera possible de prendre un casque d’audio description dans leur programmation du festival, publiée sur le site de Télérama.

De même, les cinémas qui ont l’habitude d’organiser des séances en VFST à destination des publics sourds et malentendants sont invités à faire apparaitre ce type de séance dans la communication de leur programme du festival Télérama. L’engagement de ces exploitants dans une démarche d’accessibilité à l’égard des publics déficients sensoriels va donc se trouver valorisé au niveau national.

Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ?

Lundi 2 janvier 2017, le programme complet des séances organisées dans le cadre du festival Télérama paraitra sur le site de Télérama au bout d’un lien que nous vous donnerons. Il contiendra une indication des séances audio décrites, avec le sigle AD et une indication des séances sous-titrées, avec le sigle VFST.

Nous saurons alors, parmi les 300 exploitants de cinéma impliqués dans ce festival :

  • lesquels disposent du matériel nécessaire en leurs murs ;
  • lesquels font des séances en VFST durant le 20ème festival Télérama.

A quoi tiendra le succès de cette opération ?

Il tiendra d’abord au fait que les exploitants visés auront lu attentivement l’appel commun de l’AFCAE et de Retour d’image à faire de ce festival une opération de visibilité de leur accessibilité.

Il tiendra ensuite à la bonne remontée de l’information sur l’accessibilité des séances en question vers les publics concernés par la déficience sensorielle, qu’ils soient ou non adhérents d’associations spécialisées.

De nombreux bénéfices peuvent être tirés de l’opération tant pour les exploitants que pour ce public qu’ils ne parviennent pas toujours à atteindre pleinement.

Bénéfices potentiels du projet pour les personnes aveugles et malvoyantes qui aiment le cinéma :

Le principal obstacle à l’accessibilité du cinéma aux personnes handicapées sensorielles aujourd’hui n’est plus tant l’absence de films adaptés, mais l’absence d’une communication accessible aux non voyants sur l’accessibilité existante du parc des cinémas français.

Grâce à ce projet :

  1. Nous pourrons rapidement cartographier un certain nombre de cinémas d’Art et Essai français répartis sur le territoire et disposant des équipement pour l’audio description, sachant qu’il n’existe pas actuellement un tel repérage ;
  2. nous pourrons faire connaitre ces cinémas équipés aux fédérations d’associations de non voyants tels que la FAF et la CFPSAA avec lesquelles nous collaborons.
  3. ces fédérations se chargeront ensuite de diffuser l’information festival  à leurs adhérents au niveau départemental, dont beaucoup ne connaissent pas l’accessibilité des salles locales.
  4. avec son prix d’entrée attractif, le festival Télérama sera une occasion pour des personnes non voyantes de tester les salles de proximité de leur ville et de faire un retour aux exploitants sur la qualité de leur équipement et de leur accueil. C’est intéressant pour ces derniers dans la perspective de fidéliser un nouveau public !

Bénéfice potentiels du projet pour les publics sourds :

  1. les séances en VFST, avec sous-titrage malentendants visible par tous les spectateurs réunis dans la salle, sont plus rarement organisées mais plus facilement repérables sur internet que les séances audiodécrites. Ceci notamment grâce au site cinest.fr, qui fera bien sur le relai des programmes sous-titrés du festival.
  2. nos bénévoles Sourds prépareront une vidéos en LSF pour expliquer et mobiliser les sourds s’exprimant en Langue des signes françaises pour le festival Télérama. La vidéo pourra être relayée par vous tous, via les réseaux sociaux.
  3. il y a 6 millions de sourds et de malentendants en France qui découvrent le cinéma français sous-titré depuis 4 ans à peine dans les salles françaises. Avec ses prix d’entrée attractifs le festival Télérama peut inciter davantage de sourds à prendre le chemin de leur salle de cinéma pour voir des films d’Art et Essai.

Parce que communiquer avec un public différent cela s’apprend, l’AFCAE a invité les exploitants qui le souhaitent à nous contacter s’ils ont des questions. Nous ferons notre maximum pour les conseiller grâceaux liens inter-associatifs que nous avons tissés notamment avec la FAF et avec nos correspondants non voyants en Régions.

Le festival Télérama c’est aussi :

  • Un vote du public pour le film qui remportera le « prix des festivaliers 2017».
  • Des évènements et des rencontres spéciaux pour célébrer les 20 ans du festival.

Pour en savoir plus :

d’ici la parution du programme le 2 janvier 2017, rendez vous sur la page du festival Télérama sur le site du magazine.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.