Festival de Douarnenez 2023

Du samedi 19 août au samedi 26 août, découvrez la 45ème édition du Festival de Cinéma de Douarnenez.

Depuis 2009, ce festival consacre un volet à la culture sourde. Au fil des années, cette thématique est devenue une sélection récurrente du Festival, à l’instar des sélections Grande Tribu ou Jeune Public.

Affiche du Festival : Premiers peuples d’Amérique du nord

En créant la section intitulée « Le Monde des Sourds », le Festival s’est engagé dans une réflexion sur l’accessibilité globale du festival au public sourd et malentendant.

Au-delà de la programmation de films, d’expositions et de débats thématiques, l’accessibilité du Festival comprend les éléments suivants :

  • Sous-titrage des films en version française ou en version sous-titrée sourds et malentendants (SME)
  • Présence d’interprètes professionnels lors de toutes les rencontres, débats, discussions, vernissages, cérémonies, et disponibles en permanence pour d’autres besoins tels que les entretiens journalistiques, les discussions informelles, etc.
  • Implication bénévole croissante, notamment dans les organes de communication, tels que le journal vidéo Canal ti Zef.
  • Ateliers, café-signes, rencontres et cours de Langue des Signes Française (LSF).
  • Participation grandissante d’un public sourd, de plus en plus nombreux à accompagner les habitués, faisant du Festival un rendez-vous annuel incontournable pour la culture sourde.
  • La possibilité de rencontres significatives entre invités, public, bénévoles, personnes sourdes, interprètes, locuteurs en LSF ou entendants, créant des liens évidents et parfois surprenants entre les peuples invités.
Photo : Sur fond de rideau rouge, une femme et un homme signent.

En attendant : Visiter le site du Festival

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.