L’accessibilité du cinéma pour les programmateurs Jeune public
A la demande de Cinéma Public, les intervenantes de Retour d’image, Delphine Harmel (experte en accessibilité et collaboratrice à l’audiodescription) et Jennifer Stampa (auteure et voix pour l’audiodescription) ont animé un atelier de sensibilisation destiné aux programmateur.trice.s Jeune Public de différents cinémas du Val-de-Marne, du CIP (Cinémas indépendants parisiens) et d’un service culturel de mairie. L’intervention s’est déroulée sur une matinée, le 6 octobre dernier, au 3 cinés Robespierre de Vitry-sur-Seine.
Un premier temps fut consacré à l’accessibilité de la salle de cinéma pour les spectateurs déficients sensoriels : les dispositifs à mettre en place pour permettre l’accès aux films (audiodescription, sous-titrage, renforcement auditif), des exemples de médiation (projections-débats et ateliers inclusifs), sans oublier l’importance d’un accueil et d’une communication adaptées, car comme le souligne notre intervenante : « à quoi sert l’accessibilité si personne ne le sait ? ».
A partir d’extraits d’œuvres cinématographiques et l’écoute de versions audiodécrites, les intervenantes ont présenté quelques clés de leur travail d’audiodescription (analyse d’une bande-sonore, description de ce qu’elle ne dit pas, transmission des émotions, écueils à éviter). Ces apports ont permis d’illustrer la dimension pédagogique que revêt ce dispositif d’accessibilité ; lequel peut permettre à tous (en situation de handicap et valides) de partager une expérience esthétique, mais aussi d’exercer le langage oral et écrit, d’échanger des points de vue, et de faire des choix liés à l’analyse du cinéma.
La rencontre a fait naître chez les participant.e.s une réflexion quant à l’accessibilité de leur offre, ainsi que des idées de ciné-débats ou encore d’ateliers inclusifs en direction du « tout public ».
Comme en témoigne une participante : « J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas (celui d’auteur.e d’audiodescription et de collaborateur.trice), et j’ai appris davantage sur ce que peuvent attendre les personnes déficientes sensorielles. J’ai également de nouvelles billes pour sensibiliser les élèves (déficients ou non) sur le cinéma, et pris connaissance des évolutions en matière d’aide aux personnes en situation de handicap (applications, ...) »
L’atelier a été produit par Retour d’image, en partenariat avec Cinéma Public, et avec le soutien de la Swiss Philanthropy Foundation (SPF).