Début de formation pour les futurs collaborateur·trice·s à l’audiodescription
Suite à notre appel à candidatures de septembre, un groupe de 8 personnes aveugles ou mal-voyante a été constitué. Ces stagiaires vont bénéficier d’une formation pour devenir collaborateurs et collaboratrices à l’écriture de versions audiodécrites. Vingt jours de formation et de stage qui leur apporteront des contenus théoriques et pratiques, dans les domaines du cinéma et de l’audiodescription.
La formation a débuté en décembre, dans les locaux d’École TITRA, notre partenaire, avec un premier module d’une semaine pour mieux appréhender ce qu’est le cinéma : son langage, ses grands courants esthétiques, les genres cinématographiques, ce qui constitue la bande-son, et l’écriture scénaristique.
Parmi nos intervenants : Marie Gaumy (Autrice-interprète de versions audiodécrites), Delphine Harmel, Marie-Pierre Warnault et Tatiana Lujic (Collaboratrices à l’écriture de versions audiodécrites), Clément Graminiès (Enseignant en analyse de films, intervenant en éducation à l’image), Samuel Mittelman (Chef opérateur, monteur son et mixeur dans la production audiovisuelle et cinématographique), Chloé Duval (Autrice-réalisatrice), Jean-Julien Chervier (Auteur-interprète de versions audiodécrites, scénariste).
Suite de notre formation en janvier, avec les étapes de réalisation d’une version audiodécrite…
Cette formation est proposée et organisée par Retour d’image, en partenariat avec École TITRA, et avec les soutiens du CNC (Retour d’image est lauréate de l’appel à projets Les uns et les autres) et de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.