Cycle « Cinéma et Surdité » à l’EHESS

Prochaine et dernière séance 

  • Jeudi 12 Mai à 18h  :

Les voix de El Sayed, d’Oded Adomi Leshem (Documentaire, Israël, 2008 – 75 min, VOST)

Résumé : Le village d’El Sayed, dont les habitants sont des arabes israéliens, a la particularité d’abriter la plus grande communauté de sourds du monde. Chacun, dans ce village dont toutes les familles ont des membres sourds, parle la langue des signes. Le réalisateur fait le portrait sensible de quatre résidents d’El Sayed, jeunes et moins jeunes.
Parmi eux, une jeune fille qui filme elle-même son journal en vidéo et sa famille.

Prix Guggenheim du jeune talent- Full Frame International Documentary Festival de Durham.

Débat : le film sera suivi d’une rencontre avec Alexis Karacostas — Psychiatre et coordinateur de l’Unité d’information et de soins des sourds à l’hôpital la Pitié Salpêtrière. Traduction LSF/fr assurée.

Image du film Voix de El Sayed

Edito du projet :

De janvier à mai 2016 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Barbara Fougère, doctorante à l’Université Panthéon Sorbonne (membre du conseil d’administration de Retour d’image) et Ruth Kitchen, postdoctorante en contrat à l’EHESS sur le programme Handicap et Société (adhérente),  proposent un cycle de cinéma intitulé « Surdité Cinéma, expériences et compréhensions sociales de la surdité à travers le cinéma contemporain« . Les projections-débat se déroulent une fois par mois le jeudi, de 18h à 21h.

Chaque film est sous-titré et suivi d’un échange traduit en LSF. Des boucles magnétiques individuelles sont mises à disposition sur demande. L’amphithéâtre dispose de 5 places accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

L’association Retour d’image, dont le groupe de visionnage a présélectionné certains des films présentés (titres marqués d’un astérisque ci-dessous), est partenaire des séances de février et de mai, ainsi que de la communication du cycle. Nous mettons à jour les infos à jour du programme au fur et à mesure des avancées du projet, avec notamment des vidéos en LSF d’annonce des séances que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux.

Tarif: Entrée libre dans la mesure des places disponible.

Adresse: Auditorium François Furet,
École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS),
105 Boulevard Raspail 75006 Paris.

Contact: ruth.kitchen@ehess.fr

 

Programme des séances ayant déjà eu lieu depuis janvier :

  • 1ère projection-débat, Jeudi 21 Janvier à 18h :

*Le Sens du toucher, de Jean-Charles Mbotti Malolo (Animation, France, 2014 – Muet, 15 min)

Résumé : Chloé et Louis s’aiment secrètement mais ils n’arrivent pas à se l’avouer. Ils sont sourds, et cela ne les empêche pas de bien s’entendre. Leurs gestes se substituent aux mots. Louis se décide un soir à inviter Chloé à dîner chez lui. Quand elle arrive, il se rend compte qu’elle a recueilli des chatons perdus… Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres.

Echanges en présence du réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo. Intervenantes : Ruth Kitchen et Barbara Fougère. La rencontre permettra d’introduire le séminaire avec la question du cinéma sourd au XXIe siècle et plus précisément la place du film d’animation.

Le sens du Toucher, film d'animation.

Le sens du toucher © 2014 Folimage Studio – La Fabrique Production – Nadasdy Films.

Page Facebook de l’évènement

  • 2ème projection-débat, jeudi 4 Février à 18h :

*Habana muda, de Eric Brach (documentaire, France, 2012 – VOST, 61 min)

Résumé : A Cuba, Chino, jeune père de famille sourd, attend l’arrivée de José, un Mexicain qui, s’il tombe amoureux de lui, pourra l’emmener au Mexique, où il pourra travailler pour aider sa famille. La femme de Chino, Sourde elle aussi, l’encourage à vivre cette « histoire d’amour » peu commune…
Habana Muda de Eric Brach © Quad Production

Dans ce documentaire filmé en cinéma direct au sein d’une famille exprimant en langue des signes, Eric Brach aborde avec subversion les questions de sexualité et d’immigration économique de Cuba.

Discutante invitée : Diane Maroger (Retour d’image).

Vidéo de présentation de la séance en LSF :

  • 3ème projection-débat, jeudi 17 Mars à 18h :

Culture Signes, de Carole Sionnet (Documentaire, France, 2013 – VFST 86 min)

Résumé : De Kyoto à Osaka, la réalisatrice, immergée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, nous emmène à la découverte de la culture japonaise grâce à la langue des signes. A la rencontre de ceux qui, comme elle, la pratiquent, tout prend alors sens. A trois personnages, le film nous montre plusieurs visages du Japon et nous plonge dans une double culture : celle du pays et celle de la culture sourde.

Débat en présence de la réalisatrice, Carole Sionnet : découverte de la culture japonaise par le biais de la langue de signes.

Affiche_Culture_Signes_de_Carole_Sionnet

Vidéo de présentation de la séance en LSF :

Lien sur le séminaire sur le site de l’EHESS

 

  • 4ème Projection-débat, jeudi 14 Avril à 18h :

Ishaare : Gestures and Signs in Mumbai, de Annelies Kusters (Documentaire, Belgique / Inde, 2015 – VOST anglais, 80 min)

Résumé : le mot « ishaare » a un double sens. Cela signifie « gestes » en hindi et en marathi, mais cela signifie également « signes ». Ce double sens indique qu’une distinction stricte ne peut être faite entre les gestes et les signes. Cependant, il semble y avoir un chevauchement. Alors que les gestes et les signes se mélangent, ils diffèrent aussi, comme le disent et le montrent les protagonistes du film.

Le film Ishaare  montre la façon dont six personnes sourdes communiquent avec les commerçants de la rue, les serveurs, les conducteurs dans Mumbai.

Attention : le film est sous-titré uniquement en anglais, sans traduction française.

Le débat sera mené en français, Langue des signes internationale et en LSF, en présence de la réalisatrice Annelies Kusters (Max Planck Institute, Allemagne).

Il portera sur le concept de « languaging » : une analyse des échanges commerciaux en langue des signes sur les marchés Indiens. Discutante invitée : Ruth Swanwick, chercheuse en matière d’éducation des jeunes sourds (University of Leeds, Royaume-Uni).

Affiche Ishaare

 

 

Vidéo de présentation de la séance en LSF :

 

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.