Ciné-débats inclusifs : Programmation du festival IMAGO

Logo Festival IMAGO art et handicap 4e édition

Dans le cadre du Festival IMAGO, Art et Handicap, Retour d’image collabore à la programmation de trois longs-métrages en novembre. Venez (re)découvrir Rouge comme le ciel et Sound of metal : deux films qui abordent la perte d’un sens ; les bouleversements et les perceptions que celle-ci entraîne, mais aussi le rôle que peut jouer le travail de création. Ce travail de création est également au centre du documentaire Dernières nouvelles du cosmos, portrait d’une jeune femme autiste, autrice de textes puissants dont on suit l’écriture et l’adaptation en spectacle.

Ne manquez pas les rencontres qui suivront ces projections, avec des professionnels du son, les protagonistes du film et les intervenants de Retour d’image !

Ces séances sont organisées avec les soutiens du CNC et du Fonds d’accessibilité du ministère de la Culture.

Retrouvez aussi les autres séances Cinéma du festival sur le site IMAGO.


6 novembre : Rouge comme le ciel au Centre culturel Le Sel (Sèvres)

Réalisé par Cristiano Bortone (Fiction, Italie, 2006 ; Durée : 1h30)

Résumé : Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école, très stricte, n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter.

Date et lieu de la séance : Le dimanche 6 novembre, à partir de 10h30 (accueil convivial autour d’un petit-déjeuner), au centre culturel Le Sel, 47 Grande Rue, 92310, Sèvres / Métro Ligne 9 (Pont de Sèvres) ; Tramway T2 (Musée de Sèvres) suivi du Bus 171 (Mairie de Sèvres). Tarif : 4 euros. Plus d’informations sur le site du cinéma

La séance est co-animée par des intervenants de Retour d’image : Alexis Robin, ingénieur du son et compositeur​, et ​​Marie-Pierre Warnault, présidente de l’association et collaboratrice aveugle à l’écriture de VAD​.
Au programme : découverte de l’audiodescription, et échanges après la projection autour des principaux thèmes du film et du travail de création sonore.

Accessibilité :
► Projection du film en version française audiodécrite.
► Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Deux jeunes garçons se font face. Celui de gauche aborde un grand sourire, un magnétophone en bandoulière sur lequel il pose une main. De profil, celui de droite a la paupière baissée.

16 novembre : Dernières nouvelles du cosmos au Cinéma de Jouy-le-Moutier

Réalisé par Julie Bertucelli (Documentaire, France, 2016, Durée : 1h29).

Résumé : A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme et est publiée sous le nom de Babouillec…

Date et lieu : Le mercredi 16 novembre, à 18h au Cinéma de Jouy-le-Moutier, 96, avenue des Bruzacques, 95280 Jouy-le-Moutier. Informations complémentaires par mail au cinema@jouylemoutier.fr

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec les protagonistes du documentaire, Hélène Nicolas et Véronique Truffert, animée par Retour d’image.
Séance organisée par la Ville de Jouy-le-Moutier, en partenariat avec notre association.

Accessibilité :
► Film en version française sous-titrée pour les personnes sourdes ou malentendantes (VFST).
► Version audiodécrite.
► Rencontre traduite en langue des signes française.

Une jeune femme brune, casque sur les oreilles, sur fond de verdure.

30 novembre : Sound of Metal au Théâtre et Cinéma Georges Simenon (Rosny-sous-Bois)

Réalisé par Darius Marder (Fiction, États-Unis, 2019, Durée : 2h02).

Résumé : Ruben, batteur dans un groupe de métal dont sa compagne Lou est la chanteuse, voit son ouïe se dégrader dangereusement suite à l’apparition d’acouphènes, jusqu’à la disparition complète de cette dernière.

Date et lieu : Le mercredi 30 novembre, à 19h30 au Cinéma G. Simenon, Place Carnot, 93110 Rosny-Sous-Bois / RER E (Rosny-sous-Bois). Tarif : 4 euros.

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Becker, le concepteur sonore du film, animée par Sébastien Picout, intervenant de Retour d’image, éducateur pour enfants avec handicaps associés et critique cinéma, et Marion Ladet, la responsable du Cinéma Georges Simenon.

Accessibilité :
► Version originale sous-titrée pour les personnes sourdes ou malentendantes.
► Rencontre traduite en langue des signes (LSF).

Bande-annonce de la séance avec sous-titres (sans audiodescription).

Retour sur notre séance d’octobre : La Saison des tourteaux

Le vendredi 7 octobre se tenait la projection du documentaire de Martin Benoist « La Saison des tourteaux« , dans le cadre du Salon des seniors de l’est parisien organisé par les mairies du 11e, du 12e et du 20e. Cet événement s’inscrivait dans le Festival IMAGO.

Après la projection, Christophe Leboucher est revenu sur le travail du réalisateur, mais également sur les raisons qui l’ont motivé à accepter son projet.

« J’ai toujours voulu parler de la beauté d’Étretat et je crois que j’ai trouvé un angle qui était fait pour moi ; l’angle du malvoyant qui ressent. L’un des objectifs, c’était vraiment de parler de la beauté d’Étretat et il (le réalisateur) l’a fait à travers les yeux et le toucher. » ─ Christophe Leboucher

De dos, dans la pénombre, les spectateurs regardent l’écran sur lequel un vidéoprojecteur diffuse le film. À l’image, on distingue l’Arche d’Étretat.

Pour Christophe Leboucher, la pêche aux tourteaux est avant tout une passion, une part de son quotidien. Il était donc important pour lui que cette facette de sa vie soit vierge de toute mise en scène. Il répète : Je n’ai pas voulu jouer l’acteur, c’était ma seule condition. Le documentaire met donc en lumière la sensibilité de Christophe pour ce lieu, son rapport à l’enfance, aux souvenirs, alors même que cette technique de pêche (à la tâte) se fait de plus en plus rare aujourd’hui.

La question des sensations est revenue à plusieurs reprises durant la rencontre. Le réalisateur a par exemple accordé une grande importance au son du film ; un travail que Christophe caractérise comme la production d' »images de sons ».

Outre le fait que le film ait pour protagoniste une personne malvoyante, le handicap n’en est pas le sujet principal.

« Le handicap visuel reste un handicap, mais ça ne peut pas empêcher quelqu’un de vivre des choses extraordinaires, comme Christophe, et comme j’espère vous le vivez tous, chacun de votre côté. Christophe le montre très bien. Ce film l’exprime au mieux. » ─ Tatiana Lujic

Micro à la main, Christophe Leboucher, protagoniste du film. À sa droite, Tatiana Lujic, intervenante de Retour d’image.

La séance s’est clôturée sur une conversation autour de l’audiodescription durant laquelle Tatiana Lujic a pu expliqué le processus de réalisation d’une version audiodécrite. Il ne s’agit pas uniquement de décrire l’image mais de « comprendre les intentions du réalisateur et de réussir à faire comprendre un sentiment, un ressenti de l’image« .



Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.