Ciné-débat Mois Extra-Ordinaire : dépasser ses limites
Jeudi 23 juin à 19h, en partenariat avec la médiathèque Marguerite Duras et dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire de la ville de Paris, Retour d’image présente un ciné-débat autour d’un documentaire inédit en France.
Programme :
Gabor, de Sebastián Alfie, (documentaire, Espagne, 2013, 69 minutes).
Résumé : Sebastián Alfie reçoit la commande d’un film institutionnel pour une ONG œuvrant pour guérir les personnes atteintes d’affections de la cataracte, sur le haut plateau bolivien. Il demande à Gabor Bene, un directeur de photographie qui a perdu la vue dix ans auparavant, de devenir son chef opérateur et de travailler ensemble.
Accessibilité : Film en VOST (sous-titres sourds et malentendants) et audiodescription, suivi d’un échange traduit en LSF/Français. Auditorium accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les objectifs de la séance :
En 2016, les événements du Mois extraordinaire de la ville de Paris seront liés par un fil rouge : le thème de « la performance ». Ce terme est omniprésent dans les discours contemporains du sport et des arts, mais aussi de l’emploi et de l’économie. En se confrontant aux représentations du handicap, trois ciné-débats organisés par Retour d’image aborderont le concept de « performance » en prenant parfois le contre-pied des acceptions ordinaires du terme.
Dans Gabor, le choix de Sebastián Alfie, de tourner un film avec un chef opérateur non voyant va lui permettre non seulement de réaliser un beau film, mais aussi d’apprendre à se positionner par rapport aux objectifs de la commande. Autour de ce film, la thématique du Mois-Extraordinaire pourra donc être abordée de différents points de vue : est-ce la performance incroyable de réaliser un film avec un chef opérateur non-voyant qui nous captive, ou la qualité particulière le point de vue qu’apporte Gabor, sur la cécité et sur le monde ? Que promettent les institutions promouvant l’espoir de guérison, à des personnes qui ont les moyens de vivre avec leur cécité ?
L’échange, en présence du réalisateur (sous réserve) et d’invités, sera animé par Isabelle Gaulon (Retour d’image) et Hélène Kudzia (Médiathèque Marguerite Duras).
Informations pratiques :
Tarifs : Entrée Libre.
Lieu : Médiathèque Marguerite Duras,
115 rue de Bagnolet, 75020 Paris.
Transports : Métro Ligne 3, Porte de Bagnolet (569m) ; Ligne 3, 3bis Gambetta (646m)
Bus : 64 (Pyrénées-Bagnolet), 76 (Pelleport-Bagnolet), 26.
Accueil bénévole (tel ou SMS) : 07 63 08 98 79
Mel : communication.retourdimage@gmail.com