Ciné-débat inclusif : « La Saison des tourteaux »

Retour d’image vous invite à une séance gratuite et inclusive autour du film « La Saison des tourteaux » de Martin Benoist (Documentaire, France, 2020, 52 minutes) le vendredi 7 octobre 2022 à 11h, Salle Olympe de Gouges (Paris 11e), dans le cadre du Salon des seniors de l’est parisien organisé par les mairies du 11e, du 12e et du 20e.

Un évènement du Festival IMAGO

Au pied d’une falaise crayeuse formant une arche : des rochers recouverts d’algues brunes bordent un passage d’eau de mer. De dos, un homme vêtu d’une combinaison grise porte une caisse rouge. Il marche à l’aide d’une canne. Une masse nuageuse remplit le ciel, laissant paraître une bande lumineuse juste au-dessus de l’horizon.

Résumé : Au pied des falaises d’Étretat, s’offre un paysage à la beauté sauvage que l’on explore en suivant les pas et les mains de Christophe, pêcheur de tourteaux et de homards « à la tâte », et malvoyant.

Un documentaire fascinant, qui nous immerge dans son atmosphère iodée et poétique, pour mieux nous révéler le portrait d’un homme, sa perception du monde qui l’entoure, et sa passion.

Après la projection : Rencontre avec Christophe Leboucher, le protagoniste du film, animée par Tatiana Lujic de Retour d’image

Accessibilité :
– Film en version audiodécrite et sous-titrée pour les personnes sourdes ou malentendantes
– Échanges traduits en langue des signes et transcrits en simultanée (vélotypie)
– Accès pour les personnes à mobilité réduite

Adresse de la séance : Salle Olympe de Gouges, 15 Rue Merlin, 75011 Paris (Métro : Ligne 2 et 3, station Père Lachaise ; Ligne 9, station Voltaire)

Modalités : Séance gratuite et sans inscription

Un évènement organisé en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, et avec le soutien du Fonds d’accessibilité du ministère de la Culture.