Captives d’Arnaud des Pallières

Publié le 22/02/2024

Actuellement en salle : CAPTIVES d’Arnaud des Pallières (France, Fiction, 2023, 1h50)

Photo extraite du film : Les visages de cinq personnes. De droite à gauche : une femme au regard détourné porte des lunettes et une couronne sur ses cheveux courts, un homme barbue arbore un sourire qui   montre ses dents, au centre une femme au visage impassible et aux yeux brillants porte elle aussi une couronne. Deux hommes sont à leurs côtés.

Synopsis : Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront.

L’avis de Stéphane Rastello, membre de notre comité de visionnage : « Se basant sur des faits historiques, Arnaud des Pallières et sa coscénariste Christelle Berthevas donnent à voir l’univers asilaire de la fin du XIXe. Autour du personnage de Fanni, bourgeoise s’étant volontairement fait interner pour retrouver sa mère (Yolande Moreau), magnifiquement campé par Mélanie Thierry, c’est une distribution féminine de premier ordre : Josiane Balasko en infirmière-chef décorée de la Légion d’honneur, Marina Foïs en infirmière sadique et Candy Ming, amie de Retour d’image (vue dans Bocuse et Henri), en garde-chiourme. Celles-ci sont entourées par des figurantes handicapées parfaites. La mise en scène, usant de gros plans et de mouvements de caméra à l’épaule, rend avec force la condition des internées, en montrant que la folie n’est pas toujours du côté communément admis. »

Le film est disponible en version audiodécrite et VFST

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.