Bilan des ciné-rencontres du Mois Extraordinaire 2015
Dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire avec le soutien de la ville de Paris, Retour d’image organisait cette année deux ciné-rencontres et suppléait, de plus, à l’accessibilité d’une troisième.
Les films étaient audiodécrits, sous-titrés, et les débats également accessibles avec la LSF, la boucle magnétique et en une occasion, la vélotypie. Nous y avons accueilli les réalisateurs et équipes techniques des films programmés. Merci aux invités Jean-Pierre Améris, Noémie Churlet, Julien Leloup, Séverin Favriau et Stéphane Thiébaut pour la qualité des échanges !
Souvenirs en images avec les photos de Miguel Sanchez-Martin.
Mardi 26 mai à 20h, au cinéma l’Étoile Lilas (Paris 20ème), autour de La tête haute.
82 spectateurs sont venus voir ou revoir le long métrage de Emmanuelle Bercot qui avait fait l’ouverture officielle du festival de Cannes 2015. L’histoire de Malony, un ado pris dans une spirale de violence, qu’une juge pour enfants et un éducateur tentent d’aider à s’en sortir par le haut.
Suite à la projection que l’on pouvait écouter en audiodescription ou regarder avec sous-titres malentendants, l’échange avec le chef monteur Julien Leloup, le monteur son Séverin Favriau et le mixeur Stéphane Thiébaut était animé par Marie Diagne et Delphine Harmel, membres de Retour d’image.
Un seul regret exprimé largement lorsqu’il fallut quitter la salle : pas assez de temps pour tout aborder !
Photos :
1 : La salle de l’Etoile Lilas. 2 : Séverin Favriau, monteur son du film La tête haute. 4 : La moderatrice Marie Diagne. 5. Un spectateur prend le micro.
Mardi 9 juin à 18h, à l’Amphithéâtre de l’EHESS
L’auteur et réalisateur Jean-Pierre Améris a partagé généreusement la genèse et le processus créatif de son film Marie Heurtin. Un récit émouvant, du jaillissement de l’étincelle du langage et de la relation à l’autre, chez une jeune fille sourde aveugle de treize ans, confiée par son père aux sœurs d’un couvent.
La transcription du débat, animé par Olivier Schetrit et auquel participait également la comédienne du film Noémie Churlet était assurée en vélotypie.
Télécharger la transcription du débat avec Jean-Pierre Améris en .doc
Photos :
6. Le cinéaste Jean-Pierre Améris et Olivier Schetrit.
7. La comédienne du film Noémie Churlet.
8. L’ensemble des intervenants vu des gradins de l’amphithéatre de l’EHESS.
9. Les spectateurs applaudissent en langue des signes.
© Miguel Sanchez Martin, pour Retour d’image.
Dimanche 14 juin à 15h, au Forum des Images.
La sélection internationale hors compétition de très courts métrages sur le thème du handicap sélectionnés par Marc Bâti, du 17ème Très Court International Film Festival en partenariat avec Travelling 34, a été particulièrement appréciée du public sourd. Les films, dans leur version adaptée par Retour d’image, ont également été présentés à Montpellier et à Marseille durant le festival Travelling 34.
Photos :
10. Les réalisatrices Séverine Robic, Avni Nijhawan, et le directeur artistique Marc Bati. 11. L’acteur Jean-Yves Thual, parrain de la sélection Travelling 34. © Les Très court film festival.
Rappel du programme de la séance.
L’avis du public sur cette édition,.
L’enquête qualitative réalisée auprès de 21% des spectateurs venus sur nos séances montre une évolution dans les pratiques et les attentes. Nos ciné-débats du Mois Extra-Ordinaire attirent désormais des participants non seulement via la communication spécifique de l’opération, mais par le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Concernant le programme proposé cette année par Retour d’image, 72% des spectateurs ayant répondu disent avoir le plus apprécié le débat, 70% estiment que le succès de l’opération tenait à la qualité des films, et 54% ont particulièrement apprécié la qualité des intervenants (plusieurs réponses étaient possibles). L’accessibilité des débats recueille 76% des causes de satisfaction. A la question « quel type de programmation souhaiteriez-vous à l’avenir, si le Mois Extraordinaire est reconduit ? » les avis sont partagés : un tiers souhaite que la thématique du personnage en situation de handicap soit mise en valeur dans les films que nous choisissons, un tiers souhaite voir des films en exclusivité ou des avant premières rendues accessibles – hors thématique du handicap – et un dernier tiers souhaite que Retour d’image programme des films du patrimoine et des reprises, accompagnés de mesures d’accessibilité et de débats… Sachant que c’est exactement ainsi que Retour d’image compose ses programmes, cette enquête confirme nos choix éditoriaux !
Un grand merci à Béatrice Zuccarelli, notre nouvelle coordinatrice de production pour sa belle organisation, aux bénévoles Hélène Champroux, Hrysto et Vanessa à la com. Merci à Ioana pour l’accueil et la diffusion, ainsi qu’à la belle équipe de l’EHESS : Ruth Kitchen, Barbara Fougere, Olivier Schetrit et Andréa Benvenuto.
Nos remerciements chaleureux à Bernard Jomier, adjoint au Maire de Paris en charge des personnes handicapées et à son équipe.