Création sonore

Réinventer la bande-son

Ce type d’atelier peut prendre plusieurs formes :

1) Concevoir/réinventer la bande-son d’un film : Après le visionnage d’un court-métrage qu’ils découvrent sans le son, les bénéficiaires sont invités à réinventer la bande-son de l’œuvre, à partir d’une interprétation libre des images du film.

2) Créer une œuvre sonore indépendante s’inspirant de l’univers d’un film. Exemple : création d’une fiction radiophonique à partir d’un micro-trottoir auprès des habitants, d’une ambiance sonore composée de bruitages fabriqués à l’aide de différents outils et d’échantillons musicaux.

Dans les deux cas, les participants sont amenés à apprendre à écouter, analyse la bande-son, ainsi qu’à manipuler les outils de prise de son. Cette pratique permet de prendre conscience de l’étendue des sons, ce que transmet chaque élément de la bande-son (paroles, bruitages, ambiance sonore, musique), et par le processus de création, de les utiliser au service d’une œuvre.

Retour sur nos ateliers de création sonore

Photogramme issu de La Belle et la Bête de Jean Cocteau

La Belle, la Bête et la Courtine

Création sonore avec les résidents du foyer Les Albizias à La Courtine. Sonia Cabrita, intervenante pour Retour d’image, revient sur son expérience où il est question de « faire à partir et avec les participants ».

Frissons sonores à Aubusson

Restitution d’un atelier de création sonore de Retour d’image, au cinéma Le Colbert d’Aubusson (Creuse). Écoutez la création issue de cet atelier, qui s’était déroulé entre novembre 2019 et février 2020, avec des adolescents de l’IME Denis Forestier de Felletin.

Les participants autour d'une table présentant leurs instruments

Place à l’improvisation sonore !

Suite au succès d’un projet mené en 2018 avec les jeunes de l’IM-Pro « La Renaissance », au Havre, Retour d’image a renouvelé l’expérience de la création sonore. Animé par Arnaud Le Mindu, l’atelier a réuni cette fois-ci des participants déficients visuels et des accompagnateurs de l’association Point de Mire.

Film d’atelier & échange avec les travailleurs de l’ESAT

Retour d’image et l’ESAT ACD Père Lachaise ont le plaisir de vous inviter à la restitution de l’Atelier de création sonore mené par la réalisatrice Sonia Cabrita avec les travailleurs de l’ESAT. Mercredi 27 septembre entre 14h et 17h, la Médiathèque Marguerite Duras accueillera, dans son auditorium, deux séances successives en leur présence. Qu’est-ce que l’atelier de

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.