« Lutine » trois vendredi par mois en VFST fr

Depuis désormais deux mois, Lutine est en salles une fois par semaine chaque vendredi soir au Studio Luxembourg Accatone (Paris 5ème). Un vendredi sur deux, soit les 1er, 3è et 5è vendredis de chaque mois, le film est projeté en version française sous-titrée en français colonisé. La rencontre avec la réalisatrice et un ou une invité(e), suite au film, est traduite en LSF  sur la base du volontariat bénévole (l’équipe fait passer un chapeau dans le public).

Les 2ème et 4ème vendredis du mois, LUTINE est en VFST-En : avec sous-titres en anglais ;  partout ailleurs en France qu’à Paris, le film n’est diffusé qu’en VFST-Fr

Par ailleurs, le film est disponible en audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes dans toutes les salles grâce à l’appli Greta sur simple Smartphone (voir plus bas le mode d’emploi).

Ciné-rencontre du vendredi 1er juin

Isabelle Broué recevra, en présence d’un interprète en LSF, Catherine Aimelet-Périssol, thérapeute, fondatrice de l’Institut de Logique Emotionnelle et autrice de nombreux livres sur les émotions. Son ouvrage « Émotions, quand c’est plus fort que moi« , sera proposé à la vente sur place et pourra être dédicacé.

 

 

Lutine, de Isabelle Broué
(Comédie documentée, France, 2016 / Durée : 1h37)

Résumé :  Une réalisatrice décide de tourner, là maintenant tout de suite, un documentaire sur le lutinage – aussi appelé polyamour, polyamorie, ou l’art des amours plurielles.

Jouant avec les émotions et les sentiments – surtout ceux des autres – brouillant les pistes entre réalité et fiction, elle prend des risques dont elle ne mesure pas toujours les conséquences…

Prix : Meilleur Film de Fiction + Meilleur Scénario au Vancouver International Women In Film Festival (#VIWIFF)

Distribution : Lutine & Cie

 

Sortie nationale le 4 avril 2018

La réalisatrice a travaillé depuis 2013 en pleine indépendance sur ce deuxième long métrage où elle aborde sur le mode de la comédie sentimentale la mouvance de la « polyamorie », ou du polyamour. Pour la production, elle a pu compter sur la participation des comédien·nes et des réseaux intéressés par cette mouvance ainsi que pour les prestations techniques, des organismes partenaires (Studio Orlando pour la post-production, Autre Chose pour les effets spéciaux, l’AVH pour l’audiodescription) et des soutiens financiers réunis grâce à une plate-forme de financement participatif : Touscoprod..

Accessibilité :

À Paris, une semaine sur deux le film sera en projeté en VFST-fr à l’écran (sous titrage français avec code couleur SME) , en alternance avec des séances, l’autre semaine, en VFST-En (anglais). Les spectateurs souhaitant entendre l’audiodescription pourront demander des casques dans les salles équipées ou, dans les salles qui ne le sont pas, télécharger l’audiodescription sur leur smartphone grâce à l’application Greta.
L’audiodescription est donc possible à toutes séances et dans tous les cinémas !

Pour vous préparer à regarder le film en audiodescription avec votre smartphone, vous pouvez dès à présent :
– télécharger gratuitement sur votre smartphone l’application GRETA  dont l’association Regards Neufs vous donne ici les lien de téléchargement
– vous inscrire, avec une adresse mail, pour avoir accès aux audiodescriptions du catalogue.
– télécharger sur GRETA l’audiodescription de LUTINE
– et le jour où vous viendrez à la projection du film, une fois dans la salle, vous n’aurez plus qu’à lancer l’application en cliquant sur « Synch » ;
Vous entendrez alors « tap tap tap » dans votre oreillette, le temps que l’application se synchronise avec le son du film dans la salle et hop ! Vous aurez accès à l’audiodescription directement depuis votre smartphone.

Vous pouvez encore soutenir l’accessibilité du film sur la plateforme helloasso en cliquant ici !

La réalisatrice remercie toutes les donatrices, les donateurs et partenaires du film, en particulier celles et ceux qui ont rendu possible l’accessibilité aux spectateurs déficients sensoriels. Pour l’audiodescription : Marie Gaumy, autrice et interprète de l’adaptation ; Aïko Foulon et l’association Valentin Haüy ; Seneit Debese de Greta und Starks ; Bruno Quiblier de l’association suisse Regards neufs. Pour le sous-titrage : Diane Maroger pour l’association Retour d’image et Titra-Film.

Où et quand voir ce film ?

Ciné-débats 
Studio Luxembourg Accatone, 20 rue Cujas, 75005 Paris
Vendredi 1er juin à 20h30 (séance VFST-Fr) avec sous-titres et débat traduit en LSF.

Cinéma Le Mercury, Nice

Calendrier évolutif des projections

Suivre l’activité du film sur Facebook 

Pour organiser vous-même une projection

Pour en savoir plus :

Site du film www.lutinelefilm.com

Blog documentaire sur la polyamorie.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.