« Lutine » le 4 avril, tout accessible !

Après une tournée des festivals, la sortie nationale de LUTINE, une « comédie documentée » d’Isabelle Broué, est prévue le 4 avril au cinéma Les 3 Luxembourg (Paris 6ème). Chaque séance sera suivie d’un échange avec la réalisatrice et une ou un invité(e).

La réalisatrice a travaillé depuis 2013 en pleine indépendance sur ce deuxième long métrage où elle aborde sur le mode de la comédie sentimentale la mouvance de la « polyamorie », ou du polyamour.
Pour la production, elle a pu compter sur la participation des comédien·nes et des réseaux intéressés par cette mouvance ainsi que pour les prestations techniques, des organismes partenaires (Studio Orlando pour la post-production, Autre Chose pour les effets spéciaux, l’AVH pour l’audiodescription) et des soutiens financiers réunis grâce à une plate-forme de financement participatif : Touscoprod..

 

Lutine, de Isabelle Broué
(Comédie documentée, France, 2016 / Durée : 1h37)

Résumé :  Une réalisatrice décide de tourner, là maintenant tout de suite, un documentaire sur le lutinage – aussi appelé polyamour, polyamorie, ou l’art des amours plurielles.

Jouant avec les émotions et les sentiments – surtout ceux des autres – brouillant les pistes entre réalité et fiction, elle prend des risques dont elle ne mesure pas toujours les conséquences…

Prix : Meilleur Film de Fiction + Meilleur Scénario au Vancouver International Women In Film Festival (#VIWIFF)

Distribution : Lutine & Cie

Accessibilité :

À Paris, une semaine sur deux le film sera en projeté en VFST-fr à l’écran (sous titrage français avec code couleur SME) , en alternance avec des séances, l’autre semaine, en VFST-En (anglais). Les spectateurs souhaitant entendre l’audiodescription pourront demander des casques dans les salles équipées ou, dans les salles qui ne le sont pas, télécharger l’audiodescription sur leur smartphone grâce à l’application Greta.
L’audiodescription est donc possible à toutes séances et dans tous les cinémas !

Pour vous préparer à regarder le film en audiodescription avec votre smartphone, vous pouvez dès à présent :
– télécharger gratuitement sur votre smartphone l’application GRETA  dont l’association Regards Neufs vous donne ici les lien de téléchargement
– vous inscrire, avec une adresse mail, pour avoir accès aux audiodescriptions du catalogue.
– télécharger sur GRETA l’audiodescription de LUTINE
– et le jour où vous viendrez à la projection du film, une fois dans la salle, vous n’aurez plus qu’à lancer l’application en cliquant sur « Synch » ;
Vous entendrez alors « tap tap tap » dans votre oreillette, le temps que l’application se synchronise avec le son du film dans la salle et hop ! Vous aurez accès à l’audiodescription directement depuis votre smartphone.

Vous pouvez encore soutenir l’accessibilité du film sur la plateforme helloasso en cliquant ici !

La réalisatrice remercie toutes les donatrices, les donateurs et partenaires du film, en particulier celles et ceux qui ont rendu possible l’accessibilité aux spectateurs déficients sensoriels. Pour l’audiodescription : Marie Gaumy, autrice et interprète de l’adaptation ; Aïko Foulon et l’association Valentin Haüy ; Seneit Debese de Greta und Starks ; Bruno Quiblier de l’association suisse Regards neufs. Pour le sous-titrage : Diane Maroger pour l’association Retour d’image et Titra-Film.

Où et quand voir ce film ?

Ciné-débats en première semaine
Adresse : Cinéma Les Trois Luxembourg, 67 Monsieur Le Prince, 75006 Paris

  • Mercredi 4 avril à 20h30 (séance VFST-Fr)
  • Vendredi 6 avril à 20h30 (séance VFST-Fr)

En 2ème semaine 
Adresse : Cinéma L’Accattone, 20 rue Cujas, 75005 Paris

  • Vendredi 13 avril à 20h (séance VFST-En), horaire à vérifier sur Allo ciné
    (et à partir de cette date, tous les vendredis soirs)

Calendrier évolutif des projections

Suivre l’activité du film sur Facebook 

Pour organiser vous-même une projection

Pour en savoir plus :

Site du film www.lutinelefilm.com

Blog documentaire sur la polyamorie.