Festival Un Autre Regard » Festival 2012 » Actualités » sophie vouzelaud

sophie vouzelaud

La MARRAINE de la 1ère édition du FESTIVAL UN AUTRE REGARD

Belle et sourde, Sophie Vouzelaud a été sacrée 1ère dauphine Miss France en 2007. Elle est aussi et surtout militante pour l’accessibilité. Tout à la fois actrice, auteur, marraine du Secours Populaire, et ambassadrice nationale de HECA (Handicap Emploi du Crédit Agricole du Centre-Ouest), de Samsung France et de la Fédération Nationale des Sourds de France, elle a récemment interpellé les députés de l’Assemblée nationale pour exiger que les discours des partis et des hommes politiques soient sous-titrés de façon systématique lors des meetings ou lors de leur diffusion à la télévision.

Le blog de Sophie Vouzelaud

Séance spéciale jeudi 29 mars à 18h00 en présence de Sophie Vouzelaud

DU SILENCE À LA LUMIÈRE de Tessa Racine
Documentaire, France, 2011, 52 min
coproduit par France 3 Limousin et Leitmotiv Production
Version sous-titrée sourds et malentendants

Du Silence à la lumière retrace le parcours de Sophie Vouzelaud.

Son ancien instituteur Claude Brandy se rappelle : « Dans la cour de récréation, rien ne la distinguait des autres. Aujourd’hui, on n’en dira pas autant : Sophie Vouzelaud ne passe pas inaperçue dans la foule. Sa place de première Dauphine de Miss France 2007, elle l’a méritée. Elle aurait peut-être même mérité plus. »

Ce portrait à quatre mains et deux oreilles, avec Hélène, sa mère, nous parle de leurs vies et de leurs combats. Il y a des moments de grâce pudique dans le film, lorsque nous voyons la jeune Sophie prendre dans ses bras un nouveau né et expliquer en quoi la langue des signes ne doit pas intervenir trop tôt.

« J’ai eu envie de faire un film sur Sophie pour montrer son courage et sa ténacité et montrer que la confiance qu’ont eue en elle ses parents, lui a permis de réaliser tous ses rêves, même celui de devenir actrice !  » confie Tessa Racine.

TESSA RACINE

Diplômée de l’Ecole Nationale Louis Lumière, elle a notamment travaillé avec François Truffaut sur Le dernier métro et Vivement Dimanche !, et avec Carlos Saura, Moshe Misrahi, Fernando Solanas, Jacques Braal, Charles Matton. Sans oublier Jean-Marie Poiré sur Papy fait de la résistance et Martin Scorcese sur Kundun

Elle a aussi réalisé plusieurs documentaires : Le camp fantôme (2005) sur un camp d’internement français de 1940 à 1945, Thérèse Menot (2007), L’enfance sauvage (2008) l’histoire d’enfants juifs réfugiés dans la région de Limoges pendant la seconde guerre mondiale. Du Silence à la lumière (2011) est son dernier documentaire.

Site officiel de la réalisatrice