Journée professionelle sur l’accessibilité du cinéma
Vendredi 30 mars 2012 s’est tenue une RENCONTRE SUR L’ACCESSIBILITÉ DU CINÉMA ET DES OEUVRES, ouverte au public. Celle-ci a réuni 91 professionnels des secteurs de l’adaptation, de l’exploitation, de la distribution et de la production de films, et les principaux acteurs associatifs qui oeuvrent pour l’avancée de l’accessibilité de l’offre audiovisuelle en France.
Introduction
> Introduction par l’Observatoire National de l’Accessibilité (Marie Prost-Coletta) et mesures en faveur de l’accessibilité de l’audiovisuel et du cinéma mises en place par le Ministère de la Culture et de la Communication (Claire Lamboley)
Le concept d’accessibilité universelle – vidéo en autoplay à destination des personnes non voyantes
Table ronde 1 – Le sous-titrage sourds et malentendants
> Interventions sur le sous-titrage des films français au cinéma par Bénédicte Nguyen, représentante de l’AFIDEO/UNISDA ; Isabelle Frilley, directrice de TVS Titra Film ; André Labbouz de Gaumont ; Véronique Boucheny de Pathé ; Lilian Lefranc de St2L.
Table ronde 2 – L’audiodescription : un travail d’auteur
> Interventions sur l’audiodescription des oeuvres de cinéma à l’appui d’extraits de films audiodécrits, par les auteurs Hélène Bleksine, Marie Gaumy, les collaborateurs non voyants à l’écriture Claire Bartoli, Aziz Zogaghi, l’auteur et comédien interprète d’audiodescription Laurent Mantel et le directeur technique de Gaumont André Labbouz ; intervention sur les aides du CNC pour l’accessibilité des films et des salles de cinéma, par Hélène Raymondaud, chef du service de la diffusion culturelle. Modératrice : Marie Diagne.
Les aides du CNC en faveur de l’accessibilité
Table ronde 3 – L’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant : le cadre bâti
Table ronde 4 – L’accessibilité aux personnes handicapées sensoriel : l’équipement
> Échanges entre Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) ; Olivier Hillaire, consultant et auteur d’une étude pour la Fédération Nationale des Cinémas Français sur l’équipement des salles ; Patrick Saonit responsable Audiovision de l’Association Valentin Haüy ; Véronique Charrat chargée de l’action culturelle de Premiers Plans d’Angers ; Dominique Viviani, régisseur du festival un Autre Regard ; Mickael Neveu, projectionniste du CinéMarine deSaint Gilles Croix de Vie et Lilian Lefranc de ST2L.
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Table ronde 5 – Les besoins spécifiques en médiation et en communication
> Présentations d’une étude de cas d’une offre de séances sous-titrées pour les sourds, par Franck Jaffredou, exploitant du cinéma Le Royal de Montpellier ; de l’utilité du site cinest.fr dans l’information des exploitants et des publics, par Bénédicte Nguyen (UNIDSA/AFIDEO) ; des problématiques de communication et de médiation spécifique sur une offre de séances de cinéma sous-titrées présentée dans la Sarthe durant les années 2000 par Annie Dronne, chargée de mission cinéma au Conseil général de la Sarthe ; Étude de cas des séances de Ciné-ma différence par Emmanuelle Besnier, médiatrice du Cinéville de Saint-Sébastien-sur-Loire et Catherine Morhange, directrice et fondatrice de Ciné-ma différence. Remarques de Nicolas Mérille, responsable accessibilité de l’Association des Paralysés de France (APF) sur la visibilité et la pertinence de l’information sur l’accessibilité des cinémas dans la presse et sur Allociné.
Médiation et communication – vidéo en autoplay à destination des personnes non voyantes
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AUTRES DOCUMENTS
Journée sur l’accessibilité – programme
Liste des professionnels présents
OBJECTIFS DU PROJET
- Favoriser l’échange constructif entre professionnels de la distribution, de l’exploitation et publics concernés par le handicap représentés par les associations nationales et locales ainsi que les acteurs du territoire national (villes, conseils généraux) ;
- Exposer la législation et ce qui se fait désormais en France de manière obligatoire en matière d’accessibilité des cinémas et des oeuvres cinématographiques, du fait de la loi sur le handicap du 11 février 2005 et de la loi sur l’audiovisuel du 5 mars 2009.
- Expliciter les aides existantes pour produire l’audiodescription et le sous-titrage pour sourds et malentendants de films, co-produits par une chaîne de télévision ou destinés à être édités en DVD ;
- Ouvrir le débat sur ce qui fait obstacle à la diffusion d’adaptations en salle : coût de l’équipement, droits, supports en exposant des solutions et des initiatives.
La salle 1 du CinéMarine lors de la journée professionnelle.