Lecture de scénario
Le samedi 31 mars à 14h, le festival Un Autre Regard poursuit sa réflexion sur les représentations du handicap au cinéma par la lecture publique d’un scénario original non tourné mettant en scène un personnage en situation de handicap.
le scénario retenu est le prochain film de Nils Tavernier
La lecture d’extraits du scénario sera menée par un duo d’acteurs, Philippe Sivy et Monica Companys, l’un en français parlé, l’autre en langue des signes, en présence de Nils Tavernier et de Philip Boëffard, producteur de Welcome (Nord-Ouest production).
La lecture sera suivie d’un débat entre l’auteur, le producteur, les acteurs et le public, portant sur les questions de représentation du handicap au cinéma et de casting des personnages en situation de handicap.
Nils Tavernier
Nils Tavernier s’est fait connaître par son travail autant devant que derrière la caméra. En tant qu’acteur, il poursuit une carrière débutée en 1977 dans un film de Bertrand Tavernier, son père (Des enfants gâtés). En tant que réalisateur, il se consacre essentiellement aux films documentaires. Avec près de quarante films à son actif, on lui doit, entre autre, Désirs et sexualités (2004), dans lequel il s’interroge sur la sexualité des Français, L’Odyssée de la vie (2006) où il raconte « de l’intérieur » les neuf mois que dure la genèse d’une vie humaine, Le Mystère des jumeaux (2009) ou encore Destins de familles – Face à la maladie d’un enfant (2011)… Passionné de danse, il a tourné de nombreux documentaires sur le sujet : son premier documentaire, Tout près des étoiles, mais aussi Moulin Rouge, Sensuelle solitude (réalisé avec dix-sept danseurs de l’Opéra de Paris) et son premier film de fiction, Aurore, sorti en salle en 2006. Son prochain long métrage de fiction mettant en scène un adolescent en situation de handicap et son père sera l’objet de la lecture.
Site officiel de Nils Tavernier
Le projet sur le site de Nord-Ouest Production
Philippe Sivy
Découvert en 2000 lors du Festival Off d’Avignon, Philippe Sivy a joué dans une vingtaine de mises en scènes pour le théâtre, notamment sous la direction d’Anne Bourgeois (Théâtre sans Animaux, La Boite à Outil, La Mouette, Sur le fil, Box Office), Alain de Bock (Le Tragique Procès d’Hamlet), Frédéric Almaviva, (Les Justes) Doris Naclério (Lettre Ouverte à Pinochet) ou bien, lors du Festival du Mois Molière, à Versailles, dans les Fantaisies Mythologiques de Stéphanie Tesson. On a pu le voir au cinéma, dans Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet, aux côtés de Marion Cotillard et Olivier Gourmet. Mais c’est grâce au petit écran que Philippe Sivy s’est fait connaître du grand public, en interprétant le rôle de Neils dans la série culte de France 3 Plus belle la vie, avant de s’illustrer dans la mini série de France 2, Vestiaire, en novembre 2011.
Portrait de Philippe Sivy sur Yanous.com
Monica Companys
Monica Companys est une comédienne française sourde très présente au théâtre. Elle joue dans des spectacles tels que Les Enfants du silence de Mark Medoff ou encore Sade Concert d’Enfer, Le Malade imaginaire de Molière, Le Procès de Kafka, Don Quichotte de Cervantès mis en scène par Philippe Adrien (Compagnie Le Troisième Œil). Auteur de plusieurs ouvrages sur la langue des signes, elle a créé en 1999 sa maison d’édition, Les Editions Monica Companys, référence incontournable sur le marché français en matière de Langue des Signes Française.