Les ateliers de l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine
L’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine est un service du Conseil général de la Vendée, unique en France, qui propose des actions éducatives aux établissements scolaires, dans les domaines du patrimoine et des arts. Les actions de cette structure touchent plus de 100 000 bénéficiaires chaque année, dans les domaines aussi divers que le patrimoine historique, environnemental, la musique, la danse, le cirque, etc…
Dans le cadre de ses activités pédagogiques, l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine propose des « classes cinéma » qui permettent de mettre les élèves en situation de réalisateurs d’un film documentaire, accompagnés à cet effet par un médiateur du patrimoine et un cinéaste professionnel.
En 2011, une classe de l’IME du Val d’Yon a bénéficié de cette action, en réalisant un documentaire sur la faune et la flore de la réserve biologique de Nalliers-Mouzeuil Saint Martin.
Dans le cadre du festival Un Autre Regard, ce film sera diffusé devant plus de 200 scolaires. La projection de ce film réalisé par des élèves présentant une déficience intellectuelle légère permettra de valoriser leur travail et d’offrir aux spectateurs une autre perception du handicap.
Par ailleurs, une classe de l’école Jean de la Fontaine d’Avrillé va prochainement réaliser un film documentaire accessible aux personnes en situation d’handicap visuel ou auditif, grâce à un sous-titrage et une audiodescription de ce documentaire.
Point de départ de ce projet, le festival Un Autre Regard leur permettra de découvrir ce qu’est l’audiodescription et son fonctionnement.