logo retour d'image
Centre De Ressources Cinema et Handicap
Photo : scène tirée du film "Dans la terrible jungle"
Photo du film "Dans la terrible jungle" d'Ombline Ley et Caroline Capelle ©Les Acacias

Cher.e.s abonné.e.s,

Que 2021 soit placée sous le signe du renouveau, de la résolution de la crise sanitaire que nous traversons, et de l’accomplissement de nos projets de cinéma !

En dépit des déconvenues rencontrées en 2020, Retour d’image a pu concrétiser plusieurs de ses actions. Nous citerons, notamment, la sensibilisation de professionnels à une démarche inclusive (Cinéma public, Cinémas 93, Images en bibliothèques, AFCAE), la mise en accessibilité du court-métrage Quercus, ainsi que le film d’atelier C’est pas ma faute.

Le déconfinement nous a permis de découvrir le travail réalisé par les jeunes de l’IME Denis Forestier de Felletin au cinéma, et d’engager en décembre deux nouveaux projets d’éducation à l’image, avec le dispositif ULIS de l’École 4 rue Fessart (Paris 19ème) et la Résidence les Albizias (Creuse).

Nous avons également fait avancer notre projet de plateforme pour une transmission du cinéma inclusive, dont une première étape se concrétisera en 2021.
Et nous attendons la réouverture des salles pour vous proposer de nouveaux ciné-débats autour d’une riche programmation (Quercus, Crip Camp, Dans la terrible jungle, ...).

A toutes et tous, nous vous souhaitons une très belle année !

L’équipe de Retour d’image

Au sommaire de notre lettre (en cliquant sur chaque titre vous pouvez accéder à l’article correspondant) :
Publication du Guide de l'audiodescription
Découvrez «C'est pas ma faute», un court métrage accessible issu de nos ateliers
Devenez juré du Marius de l'audiodescription

Notre sélection Sport et Handicap

Notre sélection Sport et Handicap
En attendant notre cycle de ciné-débats Sport et Handicap, découvrez les films sélectionnés par notre comité de visionnage sur cette thématique.

Séance évènement : Rouge comme le ciel en version restaurée

Photo extraite du film : Deux jeunes garçons se font face. Celui de gauche arbore un grand sourire. Il porte un magnétophone en bandoulière sur lequel il pose une main. De profil, celui de droite a la paupière baissée.
Une ressortie en version restaurée 4K, une séance évènement au Méliès, et une entrée dans le dispositif École et cinéma pour la rentrée 2024-2025 : une actualité riche pour Rouge comme le ciel, de Cristiano Bortone !

Captives d'Arnaud des Pallières

Captives d'Arnaud des Pallières
Stéphane Rastello, membre de notre comité de visionnage, nous présente "Captives" d'Arnaud des Pallières, actuellement au cinéma. Un film sur l'univers asilaire de la fin du 19e.
Découvrez quelques-uns de nos articles les plus populaires :
  1. QU’EST-CE QUE RETOUR D’IMAGE ?
  2. PLAQUETTE DE RETOUR D’IMAGE
  3. L’EQUIPE DE RETOUR D’IMAGE
RETOUR D'IMAGE - 17, rue Lacharrière 75011 Paris
Email : mail.retourdimage@gmail.com
Site : https://retourdimage.eu
Téléphone : 09 60 14 77 16
facebook twitter