Projet d’accessibilité et de référencement développés par Les Yeux Dits

L’association Les Yeux Dits vise à promouvoir et favoriser l’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap.

En lien avec son projet de mise en accessibilité de 100 films du patrimoine français (en versions audiodécrite et sous-titrée), Les Yeux Dits développe actuellement un projet d’application numérique pour accéder à ces versions quel que soit leur support de diffusion.

Ci-dessous leur communiqué pour les aider dans cette démarche :

« Vous êtes ou bien vous connaissez une personne en situation de handicap sensoriel (aveugle, malvoyante, sourde ou malentendante) ou encore, vous connaissez des proches de personnes en situation de handicap sensoriel. 

Les Yeux Dits ont besoin de vous pour répondre à un questionnaire anonyme de 5-6 minutes pour 11 questions.

Nous développons une application française et gratuite qui permettra aux usagers en situation de handicap sensoriel de visionner les films de leur choix dans leurs versions accessibles, partout et sur tout support (DVD, salle de cinéma, Vod, TV, etc…).Pour cela, nous souhaitons en apprendre davantage sur vos besoins et pratiques cinématographiques ou audiovisuelles.

Ce questionnaire permettra de documenter le projet et d’en démontrer la nécessité auprès des diffuseurs, producteurs et ayants droits. Si vous y répondez largement, cela permettra de convaincre les grands groupes cinéma de déposer les films accessibles sur le catalogue qui deviendrait ainsi le premier outil de référencement et de diffusion des films audiodécrits et/ou sous-titrés SME.« 

Le lien vers le questionnaire est disponible jusqu’au 30 juin 2023 : https://forms.gle/vn5ZjU1VYfsQmZzY6

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.