Programmer des films pour une séance inclusive sur le thème du harcèlement

Retour d’Image intervient actuellement au Lycée George Brassens de Villepinte (93), auprès de 12 élèves d’un dispositif ULIS, pour un atelier de programmation de courts-métrages sur la thématique du harcèlement et du handicap. Cette action comprend 4 séances sur site et une restitution en salle de cinéma.

Anna Marmiesse, intervenante artistique de Retour d’image, propose aux élèves d’analyser un corpus d’œuvres cinématographiques, et de faire une série de choix qui allient sensibilité personnelle et regard critique, afin de préparer une projection en public.

Trois courts-métrages sur les cinq proposés ont déjà été sélectionnés par le groupe :

  • Aglaée de Rudi Rosenberg
  • La coquille de Louise-Marie Colon & Siona Vidakovic
  • Cul de Bouteille de Jean-Claude Rozec.
Photo : Les participants autour de tables installées en U. Avec eux, l’intervenante devant l’écran d’un vidéoprojecteur.

Les participants vont ensuite rédiger une présentation écrite de l’œuvre qu’ils auront sélectionnée, et se préparer à une présentation orale, devant la caméra.

Un partenariat avec le Cinéma Jacques Tati de Tremblay-en France a été mis en place, afin que les jeunes puissent restituer leur travail dans le cadre d’une projection des films en versions adaptées (audiodescription et sous-titrage SME). Cette séance, ouverte au public, se tiendra le mardi 23 mai 2023 de 14h30 à 16h.

Grâce à ce partenariat, les élèves auront également l’occasion de (re)découvrir le film Edward aux mains d’argent de Tim Burton, et de rencontrer le Responsable de la programmation jeune public du cinéma. Ce dernier leur fera découvrir son métier de programmateur de salle.

L’atelier est réalisé avec le soutien du Fonds Entreprendre Pour Aider.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.