Les organismes publics
.

Le Ministère de la Culture a soutenu Retour d’image pour l’organisation du Festival Un Autre Regard en 2012. Il soutient à nouveau l’association en 2014 et 2015 pour les outils du Centre de ressources, notamment les vidéos pédagogiques sur l’accessibilité du cinéma. Depuis 2020, le ministère soutient nos actions de sensibilisation et de formation en direction des réseaux de professionnels du cinéma et de la culture, ainsi que notre projet de plateforme pour une transmission du cinéma inclusive.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée soutient Retour d’image depuis 2004, d’abord pour son festival puis pour la médiation et l’organisation de ressources cinéma et handicap. Nous participons au groupe de travail « cinéma et accessibilité » qui réunit, au CNC, associations d’usagers en situation de handicap et syndicats professionnels du film sur le thème des politiques de mise en oeuvre de l’accessibilité du cinéma.
Liens à consulter sur le site du CNC :
Les publics éloignés de la culture
Soutien à l’audiodescription et au sous-titrage

La DRAC Île-de-France soutient Retour d’image depuis 2020, pour le développement de ses actions éducatives en direction du jeune public, en lien avec les salles de cinéma franciliennes.

La Région Île-de-France soutient Retour d’image pour la mise en place d’ateliers d’éducation à l’image en direction de jeunes franciliens en situation de handicap.
Arcadi, (dissout en 2019) était un établissement public de coopération culturelle créé à l’initiative de la Région Île-de-France, en partenariat avec l’État (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication), avait pour missions :
d’accompagner les porteurs de projets en Île-de-France, de contribuer à la réflexion et à la recherche, et de sensibiliser les publics. Cet organisme soutient et apporte son partenariat à Retour d’image en 2017 pour le projet « Germoir de l’éducation à l’image inclusive ».
La Ville et le Département de Paris soutiennent Retour d’image pour son fonctionnement depuis 2005. Par ailleurs, Retour d’image participe à de nombreuses manifestations de la Ville telles que le Mois Extra-Ordinaire du Handicap (anciennement le Mois Estra-Ordinaire) et la Nuit Blanche.
Retour d’image bénéficie de l’agrément de l’Agence du service civique pour l’accueil de volontaires depuis 2014
Les Fondations
.

Entre 2016 et 2020, la Swiss Philanthropy Foundation a soutenu Retour d’image dans la mise en place de son référentiel de bonnes pratiques, de ses ateliers, de ses formations et vidéos sur l’accessibilité, ainsi que son projet de plateforme numérique pour la transmission du cinéma inclusive.
La Fondation de France soutient Retour d’image pour le développement de ses outils entre 2014 et 2016 dans le cadre de l’appel à projet Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées. Depuis 2020, la Fondation contribue à son projet de plateforme numérique pour la transmission du cinéma inclusive.
La Fondation d’entreprise l’OCCITANE a soutenu Retour d’image dans la création d’une formation innovante mise en oeuvre en collaboration avec Ina EXPERT, en novembre 2014 : la formation du collaborateur non voyant à l’écriture et à la qualité de l’audiodescription.
s.
Les entreprises
.
Malakoff Médéric, le groupe de protection sociale soutient Retour d’image pour son action éducative en 2017 et 2018 sur deux projets: le groupe de travail « Germoir de l’éducation à l’image inclusive » et les ateliers artistiques en milieu protégé.
Le Comité d’Entreprise de Hewlett Packard a soutenu Retour d’image en 2011 et 2012 pour ses projets de partage du cinéma et son action éducative.
Retour d’image a entamé fin 2013 un partenariat avec Ina EXPERT, leader des formations aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, a été partenaire sur le projet de formation du collaborateur non voyant à l’écriture et à la qualité de l’audiodescription qui s’est déroulée en décembre 2014.