Festivals Retour d’image

Depuis 2003 RETOUR D’IMAGE a organisé 5 festivals accessibles et dédiés à un temps de réflexion sur la représentation du personnage en situation de handicap au cinéma.

De 2003 à 2010, il s’agit du Festival Retour d’image, dont quatre éditions ont été produites en Ile-de-France. Deux d’entre elles ont fait l’objet de reprises en régions, à Angers en 2003 et à Rennes, portées par des membres correspondants.

En 2012 l’association RETOUR D’IMAGE a été sollicitée pour mettre en place au niveau national, le 1er festival UN AUTRE REGARD en Vendée.

Journée professionnelle sur l'accessibilité du cinéma.

Accessibilité

L’accessibilité des oeuvres et des échanges est mise en oeuvre pour favoriser la rencontre des publics. Les films sont audiodécrits et systématiquement sous-titrés en français, et un interprète en langue des signes est présent lors de la rencontre suivant la projection.

Les réalisateurs sont conviés à présenter leur film et à découvrir les mesures d’accessibilité qui permettent aux publics aveugles et malvoyants, sourds et malentendants de participer pleinement à l’échange sur leur film.

Les perceptions et sensibilités se rencontrent ainsi autour du « plaisir d’un cinéma partagé pour un retour d’image enrichi ».

Les festivals ne se produisent que dans des cinémas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sélection

Les films sont sélectionnés en fonction de l’actualité cinématographique et des principaux festivals de cinéma de l’année, ainsi qu’à travers un appel à film diffusé internationalement.

Le comité de sélection est composé de professionnels et de cinéphiles ayant une expérience ou une approche du handicap et est riche de conseils avisés sur les mesures d’accessibilité des films.

Représentatifs de la diversité des publics du festival, les membres du comité permettent de valoriser les compétences des personnes handicapées aux yeux du public valide et de favoriser une émulation positive chez les jeunes.

Programmation

La programmation éclectique et exigeante des festivals de Retour d’image s’adresse à tous : publics touchés par le handicap et leurs familles, groupes scolaires, étudiants en art, en cinéma ou du secteur social, cinéphiles de tout poil… Afin que perceptions et sensibilités se rencontrent.

Ces festivals ont accueilli professionnels de l’audiovisuel et grand public, réunis dans le désir commun de voir changer les représentations du handicap, pour une plus grande ouverture vers l’autre et dans un meilleur partage du plaisir du cinéma.

« Changer son regard sur le handicap », certes, mais plus encore, proposer Un Autre Regard sur le cinéma aussi, avec les chemins de traverse de la création cinématographique. Double exigence qui, de fait, est la même : celle de la beauté, et de la pertinence des représentations…

les éditions de nos festivals

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.