Historique

Retour d’image, association à but non lucratif fondée en 2003 – Année Européenne des Personnes Handicapées – par Diane MAROGER, monteuse et cinéaste documentariste, est un collectif de professionnels du film et de cinéphiles, pour certains en situation de handicap.

Son objet initial est de développer une réflexion collective sur les enjeux de la représentation des personnes en situation de handicap.

Elle porte un festival biennal du même nom basé en Ile-de-France et organise des séances ponctuelles accessibles à tous grâce à l’audiodescription et au sous-titrage.

Parmi ses nombreuses actions éducatives, l’association mène des « ateliers d’audiodescription » tant dans le cadre scolaire que dans le cadre de bibliothèques ou de formations universitaires. Son mot d’ordre est « le plaisir d’un cinéma partagé, pour un retour d’image enrichi ».

Avec un catalogue de plus de 40 longs métrages et autant de courts métrages audiodécrits et sous-titrés, l’association Retour d’Image conseille également des programmateurs de festival et des éditeurs souhaitant rendre accessible des œuvres.

En 2011, Zanzan films, association dirigée par Philippe THOMAS, membre correspondant de Retour d’image, a débuté un travail de programmation en Bretagne : le festival Retour d’image Rennes.

En 2012, Retour d’image a mené Le Festival de Cinéma Un Autre Regard, 1ère édition, qui s’est déroulé du jeudi 29 au samedi 31 mars 2012 au CinéMarine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.

Ce festival a accueilli professionnels de l’audiovisuel et grand public, réunis dans le désir commun de voir changer les représentations du handicap, pour une plus grande ouverture vers l’autre et dans un meilleur partage du plaisir du cinéma.

La première édition est terminée. Retour sur le bilan réussi du festivalfestivalunautregard.com

 

En 2013 Retour d’image devient Centre de ressources cinéma et handicap.

Retour d’image développe actuellement une formation visant à professionnaliser l’intervention des collaborateurs déficients visuels à l’audiodescription, avec le soutien de la Fondation L’Occitane.

L’association Retour d’image est soutenue principalement par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.