Catalogue de Retour d’image : moyens métrages

Voici notre choix de moyens métrages. Pour des informations sur les formats des films, les formats et techniques de diffusion des adaptations et les ayant droit, contacter Retour d’image.

  • Dans l’ombre de Olivier Masset-Depasse
    (Fiction, Belgique/France/Suisse, 2004; Durée : 30 min)
    Avec A. Coesens, K. Cuppens…
    Résumé: Léone, vit dans l’ombre de son pied bot. De sa fenêtre, elle épie les faits et gestes d’Andréas, son séducteur de voisin. Elle ronge ce désir fou qui l’habite pour cet homme, jusqu’au jour où…
    VFST /AD txt
  • Dans le noir de Sergey Dvortsevoy
    (Fiction, Russie-Royaume Uni, 2004 ; Durée : 40 min)
    Résumé: Les démêlés d’un vieux monsieur aveugle (oncle du réalisateur) et de son chat, Bandit.
    Un regard poétique sur la vieillesse et l’isolement, par  le réalisateur de Highway  et de Le jour du pain.
    VOST / VFST /AD txt
  • Je marcherai jusqu’à la mer de Stéphanie Pillonca-Kervern
    (Documentaire, France, 2012 ; Durée: 52 min)
    Résumé: Après une chute grave il y a 17 ans, Alex s’est réveillée d’un long coma dans un corps qui ne répondait plus. Depuis, elle se bat chaque jour pour vivre pleinement sa vie de femme. Jamais à cours d’expériences extrêmes et de moments de créativité qu’elle a un évident plaisir à partager, Alex entraîne la réalisatrice complice dans son sillage.
    VFST / AD
  • Jean-Jacques, chronique villageoise de Jean Gaumy
    (Documentaire, France, 1987 ; Durée : 52 min)
    Résumé: Au fil des saisons et des événements du village d’Octeville sur mer, le réalisateur brosse les liens complices et chaleureux qui se sont tissés entre les habitants et Jean-Jacques, un curieux bonhomme au regard bleu profond, un personnage qu’il faut bien se garder d’assimiler à l' »idiot du village » tant il est vivant, vibrant, attentif et tendre.
    VFST / AD
  • L’inconnu (The Unknown) de Tod Browning
    (Fiction, États-Unis, 1927 ; Durée : 47 min)
    Avec Lon Chaney, Joan Crawford
    Résumé: Alonzo, lanceur de couteaux, aime en secret Nanon, fille du directeur du cirque. La jeune femme, qui a la phobie des étreintes masculines, l’a choisi pour confident parce qu’il n’a pas de bras. En réalité Alonzo est un gangster qui dissimule sa véritable identité… Lon Chaney, acteur fétiche de Tod Browning, est bouleversant dans cette parabole cruelle sur la dissimulation et le désir. Son assistant Cojo, est joué par John George, acteur de petite taille.
    MUET AVEC INTERTITRES ET MUSIQUE / Sans AD

  • La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop-Mambety
    (Fiction, Sénégal, 1998 ; Durée : 45 min)
    Avec Lissa Baléra, Taörou M’Bayé, Oumou Samb, Moussa Baldé, Dieynaba Laam, Martin N’Gom
    Résumé: Dans les rues de Dakar, une petite fille qui se déplace à l’aide de béquilles demande l’aumône pour subvenir aux besoins de sa grand-mère. Un jour, bousculée plus fortement que d’habitude par les garçons, elle jure en se relevant de devenir comme eux, crieuse de journaux.
    VOST / AD txt

  • Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard
    (Fiction, France, 2006 ; Durée : 31 min)
    Résumé: Philippe et Richard vivent de petits larcins. Responsables par hasard d’un enfant sourd-muet, ils décident de le faire “travailler”. À ce jeu, l’enfant va dépasser leurs espérances. Prix du jeune  public du 3e festival Retour d’image,
    César du moyen court métrage, Oscar du meilleur moyen métrage et Grand prix, Prix du public, Festival de Clermont-Ferrand 2007.
    VFST / AD txt

  • Sound and Fury de Josh Aronson
    (Documentaire, États-Unis, 2001 ; Durée : 56 min)
    Résumé: Heather Artinian a cinq ans. Elle est née sourde et parle en langue des signes, comme ses parents et grands-parents maternels. Mais ses grands-parents paternels et la soeur de sa mère eux, sont entendants. Lorsque Heather demande un jour à recevoir un implant cochléaire, cette grande famille ne va plus cesser d’en débattre furieusement. Les parents de Heather entament avec elle une réflexion approfondie.
    VFST / AD txt

  • Témoins sourds, témoins silencieux de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti
    (Documentaire, France, 2000 ; Durée : 55 min)
    Résumé: Dès 1933, date de la promulgation de la loi d’hygiène raciale par les nazis, les sourds sont persécutés. Les témoignages de Kurt Eisenblatter (grand mime sourd allemand), de victimes sourdes de stérilisations et de déportation et la contribution de trois historiens (Horts Biesold, Claire Ambroselli, Yves Ternon), nous permettent de comprendre la responsabilité des médecins dans ce processus.
    VFST / SANS AD

  • Une fenêtre ouverte de Khady Sylla
    (Documentaire, France- Sénégal, 2005 ; Durée : 52 min)
    Résumé: « En 1994, fascinée par le nombre des fous errants dans les rues de Dakar, je décide de faire un film sur eux. Malheureusement ou fatalement, le film est surexposé comme mon regard sur les fous errants et en général sur le monde. C’est lors de ce film que j’ai rencontré Aminta Ngom. (…) Quelques temps après le film surexposé, je tombais malade et passais de l’autre côté et voyais ce que les autres ne voient pas. (…) Je faisais l’expérience de l’intérieur. » Paroles de Khady Sylla, au début du film.
    VFST / AD txt

 

Légende :

* : films du catalogue du festival TEFF qui ont été choisis par notre groupe de visionnage

AD : une copie du film pouvant être diffusée contient l’audio description

AD txt : audio description écrite mais non enregistrée (nécessite d’être lue par un comédien durant la projection, dans le cadre d’un dispositif audio description « en direct »)

AD fichier son : audio description écrite et enregistrée (fichier son nécessitant un dispositif de diffusion synchrone)

VFST : films français sous-titrés en français (avec ou sans code couleur sourds et malentendants – SME)

VFST txt : le sous-titrage est virtuel non inscrit sur la copie (nécessite un dispositif de diffusion)

VOST : film étranger sous-titré  en français avec code couleur sourds et malentendants