Editorial
C'est une rentrée pleine et enthousiasmante que vit actuellement notre association, en dépit d'un climat social morose.
Tout d'abord, nous vous avons confirmé cet été la réalisation d'un projet de longue date : la formation du collaborateur non-voyant à l'écriture et à la qualité de l'audiodescription, qui se déroulera à l'Institut national de l'audiovisuel du 17 novembre au 5 décembre.
Cette formation s'allie de nouveaux partenaires : l'Afdas vient de lui accorder un agrément et plusieurs entreprises audiovisuelles rejoignent la liste des laboratoires qui prendront un stagiaire en leurs murs durant la formation. Nous ferons part des entreprises et soutiens au fur et à mesure des accords signés sur la page dédiée à la formation.
Cet été, un jugement du Tribunal des affaires de la sécurité sociales (TASS), dans une affaire qui nous opposait à l'Urssaf a donné raison à Retour d'image et aux producteurs d'audiodescription qui pratiquent le versement de droits d'auteurs dans le cadre de la commande du texte de l'audiodescription de films de cinéma. L'écriture d'audiodescription, nous le savions, est reconnue comme un travail d'auteur par l'Agessa, mais ce jugement rendu le 8 juillet 2014 par le TASS confirme la qualification juridiquement.
Nous invitons les producteurs d'audiodescription et les auteurs qui le souhaitent à nous contacter et à soutenir l'association, qui a assumé seule une procédure longue plaidée par Maître Hugo Levy, le 2 juin 2014.
Une dernière chose à vous dire: l'Assemblée générale de Retour d'image réunira lundi 6 octobre 2014 au siège de l'association à partir de 17h.
Nous invitons les partenaires et professionnels qui souhaitent rejoindre l'association à nous contacter d'ici-là pour recevoir une invitation.
Lors de cette AG nous présenterons les groupes de travail internes ouverts aux adhérents (qu'ils soient usagers du cinéma en situation de handicap ou professionnels du film ou de l'exploitation) durant l'année 2014-2015, ainsi que notre participation à divers groupes de travail sur l'accessibilité du cinéma, au CNC et au CSA notamment.
Pour être représentative et réactive en cette période de montée en puissance de l'accessibilité du cinéma en France, Retour d'image souhaite réunir d'avantage de professionnels compétents autour de questions telles que la médiation, l'éducation au cinéma inclusive et la veille qualité.
Si vous souhaitez venir à l'AG, l'hésitez pas à nous contacter par téléphone entre 10h et 18h, ou à écrire un mail à Sonia, notre directrice de production.
Belle rentrée à vous,
Diane Maroger - présidente