NEWSLETTER N°38 de mars 2016

Editorial

La 5ème édition du festival Zanzan, Cinéma et arts des différences, qui se déroule à Rennes cette semaine, est l'occasion de vous proposer dans cette lettre de printemps, un état des lieux des festivals francophones sur la thématique « cinéma et handicap ». 

En effet, ils ne sont pas moins de huit, bientôt neuf, à avoir vu le jour au fil des ans en France et en Belgique, depuis que Retour d’image s’est lancé témérairement dans l'aventure d’un festival sur cette thématique, en 2003.

Si vous êtes réalisateur, ne manquez pas ces occasions d'envoyer vos films aux différents sélectionneurs ! Et si vous êtes simple spectateur vous pourrez bientôt enrichir notre article avec vos réactions et apports, lorsqu'il sera placé dans notre "Espace d'échange". 

Diane Maroger - présidente

Affiche FIFH

Les festivals "cinéma et handicap" fleurissent

Le Festival International du Film sur le Handicap a annoncé début janvier dans une conférence de presse sa 1ère édition, prévue du 1er au 15 septembre dans un train reliant Copenhague à Cannes, puis au Palais des Festivals de Cannes du 16 au 21 septembre 2016. Son appel à films, réservé uniquement aux professionnels (aucun film amateur accepté) est ouvert jusqu’au 30 avril 2016

Lire la suite.

5eme édition Festival Zanzan du 9 au 13 mars 2016

Festival Zanzan, cinéma et arts des différences 2016

Du 9 au 13 mars 2015, Rennes accueille la 5ème édition de ce festival entièrement accessible dont le programme est concocté par Philippe Thomas, réalisateur rock qui se dédie désormais au dialogue entre les arts. Il s'allie pour cela avec différents lieux culturels de la ville qu'il initie ou a initiés à l'accessibilité, tout en poursuivant des collaborations avec certains tout au long de l'année. 

Lire la suite.

Cycle « Cinéma et Surdité » à l’EHESS

Cycle « Cinéma et Surdité » à l’EHESS

3ème projection-débat, jeudi 17 Mars à 18h :
Culture Signes, de Carole Sionnet (Documentaire, France, 2013 – VFST 86 min)
Résumé : De Kyoto à Osaka, la réalisatrice, immergée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, nous emmène à la découverte de la culture japonaise grâce à la langue des signes. A la rencontre de ceux qui, comme elle, la pratiquent, tout prend alors sens. 
Débat en présence de la réalisatrice, Carole Sionnet.

 Lire la suite.